La prof d’ESC/FLE , Mme Sandrine Jung, en Erasmus Italien

Comment/quand s’est déroulée l’organisation de votre mobilité Erasmus en Italie ?

Mon activité de mobilité « mission d’enseignement » s’est déroulée du 7/02/2022 au 11/02/2022 au lycée viticole de Conegliano.

J’ai donné des cours de FLE (français langue étrangère) à des étudiants de BTS de niveau débutant pour un groupe et intermédiaire pour le second groupe en utilisant la vidéo, des exercices audio de phonétique, des chansons, des exercices de grammaire, des fiches de vocabulaire sur la viticulture pour répondre à la demande plus spécifique de leur enseignante.

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?

Non car le référent Erasmus d’Agrocampus , Christophe Hup, m’avait très bien expliqué les conditions de ma mobilité et il a su répondre à mes interrogations.

Comment s’est déroulée votre mobilité ? Quel en était le but?

Ma mobilité s’est très bien déroulée. Les étudiants étaient très accueillants et motivés tout comme les enseignants et le personnel administratif de l’établissement d’accueil. 

Le but était que les élèves puissent se présenter en français, échanger leurs coordonnées, exprimer leurs goûts…d’autant plus que certains ont un stage à effectuer dans un lycée viticole français à Avize et même un stage de 3 mois pour l’un d’entre eux à Bordeaux.

J’étais aussi intéressée par les formations dispensées dans ce lycée. La référente Italienne Erasmus , Mme Cynsia Talamini, m’a aussi fait visiter la cave de production et de vente.

Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?

J’ai beaucoup apprécié les sorties culturelles dans les galeries et musées de Venise et découvert les villes de Conegliano, Trévise et Cortina.

 

Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?

Absolument !

Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup

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international, erasmus

Erasmus days a l’agro campus st germain en laye

Ce vendredi 15 Octobre 2021, l’Agrocampus a accueilli dans le cadre de son consortium Eliseea d’Ile de France et des Erasmus days 60 candidats à la mobilité pour un stage professionnel en Europe. Enzo et Amandine  en bac pro SAPAT du lycée du Buat, tout comme Dimitri et Sara en bac pro STAV  de l’Agrocampus ont  pu ainsi prendre part aux  4 ateliers organisés et proposés par Mme  Anne Caroline Vinet, chargée de mission coopération internationale ,par Mme Marie Raphaelle Minier de la Maison de L’Europe et par M Hup Christophe, enseignant d’anglais et référent Erasmus pour l’Agrocampus. 

Erasmus days amphiErasmus days amphi

Dans la bonne humeur et motivés, l’ensemble des jeunes s’est prêtés au jeu de l’atelier théâtre d’improvisation  avec ces jeux de rôles et au quizz test « Europe » via une  appli sur smartphones. Ils ont pu échanger avec une ancienne apprenante de l’agrocampus ayant effectuée un stage Erasmus en Allemagne  et furent rassurés par les réponses et l’expérience de cette dernière. Ils ont enfin découvert beaucoup d’information grâce à l’exposition « pays européens » et sont repartis avec des souvenirs du  photocalls et des fou rires made in Europe !

Le samedi 16 octobre,  Agrocampus ,via le stand erasmus days animé par M Hup,  a continué à familiariser et informer les apprenants et tous les publics à l’exploitation du Lycée qui s’est parée des couleurs européennes pour l’occasion .

M Hup C,

référent Erasmus Agrocampus St Germain en laye

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7 étapes pour effectuer un stage professionnel Erasmus en Europe

Documents à télécharger : Document accompagnement.pdf et Annexes.doc

Le programme Erasmus+ de l’EPL de Saint Germain en Laye dans le cadre d'un consortium Ile de France (Eliséea), permet aux apprenants de l'établissement de bénéficier d’une aide pour la réalisation d’un stage en entreprise en autonomie en Europe.

Les apprenants peuvent partir en stage pour une durée de deux semaines minimum incluant 10 jours complets en entreprise obligatoires (exemple : départ le dimanche 27 mai, retour le samedi 09 juin), et pouvant aller jusqu’a 4 semaines.

Les destinations : 33 pays (les 28 pays membres de l'Union Européenne complétés de la Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie).

L’aide pour un tel stage est financière sous forme d’une bourse Erasmus+ dont le montant est variable selon le pays de destination (voir la grille de financement page suivante). 

Cette aide ne prétend en aucun cas couvrir l’ensemble des frais imputés par le déplacement mais représente une aide considérable.

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Entretien STAV Erasmus

Le projet Erasmus+ ELISE2A, projet de mobilité à des fins d’apprentissage, a débuté en septembre 2018. Ce projet est coordonné en interne par Christophe Hup, référent Coopération internationale et enseignant en anglais de L’EPL de Saint Germain En Laye, établissement coordonnateur du projet sur la période 2018-2020.

L’objectif pour les jeunes est de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles tout en s’immergeant dans un nouvel environnement culturel européen.

En cette fin de première année du projet , un premier bilan concernant les apprenants s’impose. Au cours de cette année 2018-2019, ELISE2A a permis la mobilité de 10 apprenants . Ces derniers en classe de première STAV mixte et première STAV Production ( filière sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) se sont rendus soit en Irlande soit en Allemagne soit à Malte pour y effectuer un stage en milieu professionnel en juin et juillet 2019 .

Voici quelques unes de leurs impressions européennes...

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Le prof d’anglais en Erasmus…

M Hup christophe, enseignant en anglais  à SGL, dans le cadre d’une mobilité accompagnateur, s’est rendu sur l’île d’émeraude emmenant dans ses bagages  Térésa, Karl, Victor, Apoline, Audrey, Hind et Adèle, tous  élèves en  1ère STAV…

Comment / quand s’est déroulée l’organisation de votre mobilité Erasmus en Irlande ?

Mon erasmus  à Cork  s’est déroulé du 16 au 21 juin 2019, et comme je connais les procédures j’ai tout organisé moi même

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?

Absolument aucune me concernant, par contre pour mes élèves un peu plus car c’est toujours un pari de les envoyer en erasmus à l’étranger, vont -ils réussir à s’adapter à un environnement étranger, notamment professionnel ? 

Comment s’est déroulée votre mobilité ? Quel en était le but?

Le but de cette mobilité était l’accompagnement de 7 élèves de 1ere STAV qui eux-mêmes se rendaient en Irlande pour une mobilité professionnelle, un stage d’un mois dans une entreprise à Cork et dans ses environs. Je les ai accompagné jusqu’à leur famille d’accueil et leur entreprise respective, ( parfois à 2h30 de voiture de Cork) aussi bien en travaux paysagers ,en centre équestre  que dans une ferme. J’ai rencontré tous les maitres de stage et ai expliqué les attentes et exigences de chacun, même si une convention de stage est signée en amont. Jai également effectué des « repérages » de potentiels futurs maitres de stage, notamment dans le domaine de l’élagage car entant que référent Erasmus, un collègue du CFA m’a sollicité pour des stages pour ses apprentis. Et il est toujours intéressant de créer un maillage professionnel international

Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?

Je connaissais déjà l’Irlande à titre personnel donc je n’étais pas dans la découverte à proprement parlé mais j’ai eu un peu de temps pour augmenter ma culture personnelle en me rendant dans les jardins de Blarney et son château afin de me renseigner sur leurs méthodes professionnelles ainsi qu’au château black castle

Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?

Qu’il est primordial d’accompagner les élèves dans un premier temps pour leur installation dans le pays d’accueil, cela les rassure, rassure les parents et les maitres de stage étrangers aussi. Surtout lorsqu’il s’agit d’un tout premier stage à l’international sur une longue période. Professionnellement, l’établissement que vous représentez confirme son sérieux et devient moins virtuel grâce à vous. A titre personnel, il est toujours enrichissant de rencontrer les personnes et de revoir les partenaires étrangers avec qui vous collaborez.

Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?

En tant qu’enseignant en langue, j’encourage tout le monde, peu importe la mobilité, à effectuer un erasmus car l’immersion linguistique est vectrice de progrès rapide et durable dans une langue étrangère et en tant que référent erasmus à SGL je fais de mon mieux pour donner envie aux élèves et aux personnels de tenter l’expérience.

M Hup, référent erasmus SGL

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Région
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