L’enseignante d’ESC en Erasmus à Malte...

Quand et comment s’est organisée votre mobilité Erasmus ? Qui vous a aidé pour cet erasmus ?

Ma mobilité Erasmus s'est déroulée du 8 au 12 mai 2023 à Malte dans uné école élémenentaire. J'ai été aidée par M Hup, référent Erasmus de l'Agrocampus pour le choix de ma destination , mes obligations durant ma mobilité et pour la constitution de mon dossier administratif.

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?

Je redoutais un peu de devoir m'exprimer exclusivement en anglais et de m'adapter à un public d'apprenants plus jeunes que mes élèves et étudiants habituels.

Comment s’est déroulée votre mobilité ? Qu’avez vous fait dans l’organisme d’accueil ?

Ma mobilité Erasmus s'est très bien déroulée. J'ai travaillé à m'organiser et évoluer dans un environnement différent de celui de mon quotidien en collaborant notamment avec les équipes pédagogiques, j'ai participé à des séances d'observation de pratiques pédagogiques innovantes (leçon en virtuel avec un casque, tableau numérique interactif...), j'ai échangé avec les élèves en répondant à leurs questions en anglais et j'ai également pu leur faire découvrir le français à travers des situations de communication telles que « Se présenter « j'ai géré des situations susceptibles d'être à l'origine de stress.

Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?

J'ai visité plusieurs villes comme La Valette (cathédrale St John...), Rabat, Mdina et des sites remarquables datant de 3000 à 2500 ans avant J-C qui servaient probablement de lieux de culte et aussi de lieux de rassemblement et d'échanges (les temples de Hagar Qim et de Mnajdra) et la grotte bleue. J'ai aussi découvert le quartier médiéval des Trois cités (Birgu, le fort St Angelo...).

Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?

J'ai découvert une île magnifique avec des paysages, points de vue superbes, une architecture incroyablement belle dans les tons jaunes harmonieux et l'histoire riche et passionnante des chevaliers de l'Ordre de Malte. J'ai appris à mieux échanger en anglais aussi bien avec les chauffeurs de bus, au restaurant qu'avec le personnel enseignant et administratif de l'école et les enfants. J'ai apprécié la qualité de la prise en charge d'élèves en difficulté, la bienveillance des enseignants, le respect mutuel des élèves entre eux et leur qualité d'écoute.

Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?

Absolument !

C'est une expérience humaine et professionnelle très intéressante qui permet de gagner en compétences notamment linguistiques !

Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup

 

international, erasmus

L’Enseignante de Biologie écologie en Erasmus en Italie...

Quand et comment s’est organisée votre mobilité Erasmus ? Qui vous a aidé pour cet erasmus ?

La mobilité s’est déroulée du 17 au 21 avril 2023. Nous avons pris contact en janvier avec la référente Erasmus du lycée italien de Conegliano grâce à notre référent Erasmus à l’Agrocampus M Hup qui nous a expliqué le partenariat qu’il avait mis en place. J’ai préparé mon séjour et commencer avec son aide toutes les démarches administratives.( contrat pédagogique, financier, autorisation d’absence...)

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?

Le côté administratif est assez lourd, mais M Hup m’a mâché le travail, et l’accueil et l’accompagnement de la référente Erasmus en Italie pour préparer notre mobilité ont fait qu’il n’y avait aucune inquiétude.

Comment s’est déroulée votre mobilité ? Qu’avez vous fait dans l’organisme d’accueil ?

Je suis ravie de cette mobilité, j'ai pu échanger avec les différents collègues du lycée de Conégliano sur la pédagogie, collaborer, animer et participer à des cours. J'ai réalisé la fresque du climat en anglais avec différentes classes. J'ai su et pu m'adapter à un environnement nouveau et gérer mon stress comme celui des apprenants étrangers.

Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?

Cela m’a permis de découvrir Venise et ses monuments, Vicenza avec son théâtre et Padova entre autres …

Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?

A titre personnel, j’ai découvert une région magnifique avec une très grande richesse culturelle. A titre professionnel, cela m’a permis d’échanger sur les pratiques pédagogiques avec différents collègues, et aussi voir, comparer et gérer le comportement et le niveau des élèves Italiens.

Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?

C’est une expérience très enrichissante que je conseille vivement

Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup

 

international, erasmus

L’Italie reçue par l’Agrocampus

Dans le cadre d’Erasmus et du partenariat entre l’établissement et le lycée de Conegliano , Agrocampus a reçu pendant 4 jours deux enseignants italiens , Mme Mazzei Alessandra et M Granzotto Riccardo, respectivement professeur de droit et de littérature. Pris en charge par le référent Erasmus de l’EPL, M Hup, ils ont été accueillis par M Guy, directeur, et Mme Le Tallec, directrice adjointe qui leur ont présenté l’établissement, ses filières et ses fonctionnements entre autre.

Grâce à M Chestier, enseignant en horticulture, ils ont pu découvrir les aspects techniquesd’Agrocampus en visitant l’exploitation tout en échangeant avec les différents personnels . En staged’observation, ils ont pu assister aux cours de français et de philosophie de M Dieng, et d’anglais deM Hup. Ils ont échangé avec les apprenants et ont découvert leurs clubs. Les échanges pédagogiquesavec le personnel enseignant d’Agrocampus furent fructueux et porteurs de futures collaborations.L’aspect culturel ne fut pas oublié avec les visites de la ville de St germain, de son château, du musée d’Orsay notamment.

Des Erasmus perfeto !

Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup

international, erasmus

Erasmus days

 

EDITION « ERASMUS DAYS 2022 » A L’AGROCAMPUS

  

 

 

Le Jeudi 13 Octobre 2022 , 70 apprenants de l’Agrocampus , dont quelques un du CEZ Rambouillet, du Lycée du Buat et de Dubreuil ( partenaires du consortium ELISEEA) se sont retrouvés sur la base du volontariat pour participer aux différents ateliers « Erasmus » organisés par M Hup , référent erasmus de l’agrocampus et enseignant en anglais.

 

 

 

Avec l’aide d’autres enseignants de langue, les jeunes ont pu apprendre et affiner leurs connaissances sur l’union européenne grâce à l’atelier « quizz game europe »

et une exposition sur les pays membres de l’union,

participer à des jeux de rôles en langue espagnole ou anglaise pour se mettre en situation professionnelle à l’étranger,

échanger avec Noah, Marvyn, Nollan, Gregoire, Louise ou Victor des filières bac pro Aménagement paysager et STAV qui se sont rendus soit à Malte soit en Irlande pour leur Erasmus, s’informer des procédures pour bénéficier d’une mobilité Erasmus.

 

 

Les BTS aménagement paysager et production horticole ont eux bénéficier d’un atelier supplémentaire afin d’être informer sur l’accréditation charte ECHE et des opportunités de mobilités qu’elle peut leur apporter. Dans une bonne humeur communicative, la journée s’est conclue avec un goûter au foyer des élèves ainsi qu’avec la cérémonie de remise de la certification Europass par le directeur d’établissement, M Guy en présence de Mme Vinet Anne Caroline, chargée de mission coopération internationale Driaff.

 

 

Une journée d’information animée par le référent Erasmus d’Agrocampus à destination des familles d’apprenants et du public en général a également eu lieu à l’exploitation du lycée afin de renseigner sur le programme Erasmus.

 

 

Cette édition 2022 des Erasmus days à l’Agrocampus a non seulement fédérer mais également informer tout en donnant l’ envie d’aventures professionnelles européennes.

M Hup C référent Erasmus SGL

Victor, Un Bac Stav en Irlande…

Comment/ quand s’est déroulée l’organisation de votre mobilité Erasmus en Allemagne?

Mon enseignant en Anglais, M Hup,  qui est aussi le référent Erasmus du lycée, a informé toute ma classe à la rentrée 2021 qu’on avait la possibilité de faire un stage Erasmus en Europe et je suis donc allé aux ateliers lors des erasmus days organisés  dans mon lycée en octobre 2021 pour  mieux savoir de quel genre de stage il s’agissait.

Après avoir notamment entendu le témoignage d’une ancienne élève en Bac Stav qui avait fait un erasmus en Allemagne ca m’a vraiment donné envie de faire un stage erasmus moi aussi.

Je suis retourné voir au bureau erasmus le référent , lui en ai reparlé et  il m’a reçu en entretien individuel pour m’expliquer la procédure , me donner des adresses d’organismes d’accueil et d’entreprises, des renseignements sur le pays d’accueil, du lexique  professionnel en anglais...et m’expliquer aussi  les phases de sélection.

Ayant respecté la procédure et passé les sélections ( il y a eu un entretien de motivation en français et en anglais notamment) , j’ai pu me rendre du 19 au 2 juillet 2022 dans une ferme avec des vaches en Irlande dans le village de Pallasgreen , c’est à l'est du comté de Limerick.

j’ai été hébergé en  famille d’accueil  et la ferme était juste à côte. j’ai fait  la connaissance  d’une jeune fille au pair allemande avec qui j’ai sympathisé. Au retour de mon erasmus j’ai du rendre des justificatifs de ma mobilité et mon attestation de stage au référent erasmus.

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?

Je reconnais que je craignais un peu mon arrivée, notamment  à l’aéroport de Dublin car c’est grand et je savais que j’allais me retrouver tout seul donc me débrouiller par moi même. Et puis finalement, je me suis repéré dans ce grand aéroport et j’ai  trouvé le bon bus pour aller jusqu’à limerick puis le village de palassgreen.

Comment s’est déroulée votre mobilité? Quel en était le but?

Comme je suis une formation pur obtenir le Bac stav , mon but c’était de découvrir une filière de production animale différente de ce que je peux connaître en France. Et je n’ai pas été déçu du tout car rien que la traite c’est vraiment autre chose. Il y a des machines tournantes de traite que je n’avais jamais vues ni utilisées.

Après je commençais tôt le travail le matin, à 6H30 ,mais j’avais des pauses dans la journée, notamment au déjeuner et il arrivait qu’après le dîner le maître de stage me demande d’aider au changement de parcelles des vaches. Mais ca m’ennuyait pas, j’aime bien ma filière et les activités à la ferme. Prendre soin des animaux, respecter les délais pour la production du lait et avoir appris des nouvelles méthodes de travail  m’a plu et en plus je trouve que ma compréhension orale en anglais est meilleure et j’ai un peu plus d’assurance en expression.

Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?

Oui, j’ai découvert les paysages irlandais parce que j’ai fait pas mal de randonnées, j’aime la montagne. Je suis allé visiter une grande ville à une dizaine de km de palassgreen, Limerick. J’ai pu aussi me promener sur les bord du fleuve  Shannon , c’est très beau. J’ai appris qu’il faisait plus de 300km de long.

 

Pour finir, conseilleriez-vous de faire un Erasmus ?

Sans hésitation oui, il faut partir en stage erasmus, rien que pour la langue et pour découvrir, pour , pour apprendre une nouvelle culture. J’ai tellement gagner en autonomie,pour moi ce fut une vraie leçon de vie !

Propos recueillis par M Hup, référent erasmus Agrocampus

FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles

Lycée, CFA, CFPPAH, exploitation Saint-Germain-en-Laye

Route forestière des Princesses, 78100 Saint Germain-en-Laye
Lycée (du lundi au vendredi : 8h15 - 12h00 et 13h15 - 17h00)
TEL : 01 30 87 18 00

CFA : (du lundi au vendredi : 9h00  - 12h00 et 14h00 - 17h00)
TEL : 01 30 87 18 30 

CFPPA : (du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h00 - 17h00)
TEL : 01 30 87 18 40

L'exploitation, ventes : (du lundi au samedi: 9h00 - 18h00)
TEL : 01 30 87 18 18 et FAX : 01 30 87 18 11

Antenne Maisons-Laffitte

10, avenue Desaix, 78600 Maisons-Laffitte
TEL 01 39 62 17 50
  • Lundi, Mardi et jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Cela peut vous intéresser