Dans le cadre d’Erasmus destiné aux personnels, Mme Elizabeth Fau, enseignante en anglais au lycée agricole de St Germain En Laye ( SGL) a effectué un stage mobilité enseignement en Irlande du 7 au 12 Avril 2019. C’est donc avec l’idée de comparer sa culture et ses connaissances professionnelles à celles d’un autre pays européen qu’Elizabeth est partie pour revenir se prêter au jeu de l’interview dès son retour en France.
Mme Anrafa Said Ali, enseignante en documentation au lycée agricole de St Germain En Laye ( SGL) a effectué un stage mobilité enseignement en Irlande du 8 au 11 Avril 2019 dans le cadre d’Erasmus destiné aux personnels. Impatiente de partir en formation pour apprendre de nos voisins irlandais et comparer ses connaissances professionnelles à celles d’un autre pays européen, Anrafa a joué le jeu de l’interview dès son retour en France.
Emmanuelle Larivière, chef du SRFD Île de France
Marthe Geoffroy, référente nationale sur le programme Erasmus
Anne-Caroline Vinet, chargée de mission coopération au SRFD Île de France
Lycée de Saint Germain : Mohamed Aarabi, proviseur ; Antoine Martin, proviseur adjoint
Isabelle Roussy, secrétaire rh ;Didier Cabillic, secrétaire général,Christophe Hup, enseignant
Lycée de La Bretonnière : Emilie Rodrigues, enseignante, Charles Quaeghebeur, directeur du CFA
Lycée Bougainville :Bekka Tassadit, enseignante.
Bergerie Nationale de Rambouillet : Marie-Laure Weber, chargée de mission
Lycée La Salle Igny Saint Nicolas : Stéphanie Caseiro, directrice adjointe
Lycée Le Buat : Stéphanie Payet, directrice adjointe, Emilie Girardey, assistante de direction
Lycée Fénelon, Vaujours : Gilles Guillet, enseignant, Christine Baudoin, enseignante
Absent :Lycée Sully, Magnanville : Sébastien Mingot, directeur
Dans le cadre de leur future mobilité professionnelle Erasmus dans un pays européen , 12 élèves en première année de bac technologique STAV production et STAV mixte du Lycée de St Germain en Laye(SGL) ont participé le jeudi 14 Mars 2019 à une journée de préparation et de formation à la mobilité internationale.
Organisée par M Martin, proviseur adjoint de l’EPL de St Germain et par Mme Vinet, chargée de mission coopération au SRFD Île de France, cette journée fut riche d’échanges, notamment sur les compétences clés d’une mobilité à l’international.
Avec une cinquantaine d’autres élèves issus d’établissements du consortium Ile De France, Apolline, Adèle, Karl, Victor, Candice, Diane, Kenza, Audrey, Térésa, Octave, Hind, Louise ont pris part aux différents ateliers de préparation à la mobilité mis en place et animés par Mme Minier, coordinatrice de la maison de l’Europe des Yvelines.
Encadrés par M Hup, référent coopération internationale et enseignant d’anglais au lycée de St Germain , les jeunes ont fait connaissance avec leurs « homologues » également en partance en Europe. Ensemble, ils ont été préparés à la mobilité dans le cadre d’un stage professionnel Erasmus, informés sur les us et coutumes de leur futurs pays d’accueil ainsi que sur les particularités des terroirs, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.
Enfin, les ateliers ont permis aux lycéens de se familiariser avec l’Europass, document spécifiant et attestant des compétences et qualifications acquises lors d’un stage européen, et la plateforme « OLS » ( Online linguistic Support).Cette dernière permet de passer un test de niveau de langue en ligne avant le début et à la fin d’une période de mobilité afin d’évaluer les progrès dans la langue du pays d’accueil. Cette plateforme permet également de suivre des cours an ligne afin d’être en confiance sur les routes des mobilités internationales. Les apprenants ont quitté les ateliers bien plus rassurés qu’en les intégrant en début de matinée, se sachant accompagnés dans leur mobilité par l’équipe coopération internationale SGL.
M HUP Christophe , référent coopération internationale SGL
Voir la déclaration -> entite de droit légal.pdf
Par notre engagement dans le programme Erasmus+, Agrocampus souhaite s’engager en faveur de l’Espace européen de l’enseignement supérieur permettant de favoriser le développement social et humain en passant par la Connaissance. En proposant des mobilités aux étudiants en études supérieures, nous souhaitons contribuer à donner accès à une éducation de qualité pour tous, indépendamment du milieu socio-économique des apprenants. Pour la programmation 2021 – 2027, la stratégie internationale d’Agrocampus repose sur deux axes . Cette dernière sera mise en œuvre en s’appuyant sur nos projets actuels et nos nombreuses expériences.
Axe 1 : Améliorer l’employabilité des apprenants post bac en formation initiale et par apprentissage.
Tout en donnant envie à nos étudiants de se projeter au-delà du cycle court en inscrivant leur parcours de formation dans le continuum bac +3 et en favorisant le partage (notamment dans les domaines de l’ouverture culturelle et des échanges de pratiques), la mobilité des étudiants permet d'augmenter leurs compétences professionnelles et leur employabilité. Faciliter la comparaison des pratiques professionnelles observées et /ou mises en œuvre à l'étranger avec des pratiques ayant cours dans un contexte français et renforcer les connaissances linguistiques ainsi que leur utilisation dans un contexte professionnel favorisent une appétance des employeurs quant au CV des apprenants des promotions sortantes. Cela permet aussi à ces promotions de renforcer leur niveau de qualification, leur autonomie et leur ouverture d’esprit .
En tant que membre du consortium des lycées agricoles d’Ile de France, nous participons à un projet Erasmus + mobilité enseignement et formation professionnelle (EFP) ELISE2A 1, actuellement en cours de mise en œuvre. Il permet aux apprenants et apprentis en bac pro ( Aménagement paysagers, productions horticoles, sciences techniques de l’agronomie et du vivant) d’acquérir une expérience professionnelle en Europe. Grâce à la charte ECHE, nous ambitionnons d’étendre les mobilités à l’enseignement supérieur et d’inclure les étudiants et les apprentis des filières BTSA ( aménagement paysagers, productions horticoles), Licence pro management et marketing des réseaux de distribution et les licence master doctorat de l’ université de Cergy. Participer à l’accroissement de l’employabilité des apprenants rayonnera sur l’attractivité de l’établissement et de son territoire. Nous souhaitons, par la suite, nous associer au sein d’un consortium avec les lycées agricoles d’Ile de France pour participer à un projet Erasmus + mobilité enseignement supérieur (ES).
Axe 2 : Développer les compétences des personnels dans leurs domaines spécifiques.
Les mobilités d’enseignement effectués par les enseignants et les formateurs permettent d'accroître leurs compétences notamment professionnelles au profit des formations qu’ils dispensent, offrant une valeur ajoutée de qualité à ces dernières . De plus, les mobilités réalisées par les personnels des différents services permettent aux agents de monter en compétence dans leur domaine spécifique. Par exemple, les personnels de l’exploitation ou de l’atelier paysage s’enrichissent grâce à la découverte de nouvelles pratiques dans le pays de destination. Actuellement les mobilités se réalisent dans le cadre du projet Erasmus + mobilité EFP. Après obtention de la charte ECHE, l’ensemble des personnels des filières de l’enseignement supérieur pourront en bénéficier .
Dans un futur proche, l’agrocampus ambitionne de poursuivre la mise en œuvre de projets de partenariats stratégiques dans le secteur EFP mais aussi d’initier des partenariats dans le secteur ES grâce notamment à sa collaboration avec l’université de Cergy ( https://www.cyu.fr/internationalisation-et-transformation)