Comment/ quand s’est déroulée l’organisation de votre mobilité Erasmus en Allemagne?

Ma mobilité s’est déroulée en deux temps à cause du COVID. Je me suis inscrite en 2019 auprès du référent Erasmus de l’établissement, M Hup Christophe, afin de partir en 2020. Il m’a expliqué la procédure et fournit les documents administratifs à compléter.J’ai trouvé une école à Malte grâce à la plateforme eTwinning. J’ai préparé la mobilité (voyage, logement, programme de travail pédagogique avec l’aide du référent), malheureusement le projet n’a pu avoir lieu puisque le pays, le monde, a été confiné.

A la rentrée 2021, j’ai relancé le Directeur de l’école à Malte qui a accepté de me recevoir du 16 au 20 mai 2022. J’ai relancé les réservations, le dossier administratif et j’ai muri mon projet pédagogique d’apprentissage par le jeu.

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?

La situation sanitaire ayant été difficile, stressante et fatigante pour les établissements scolaires, je n’ai pas voulu trop solliciter le directeur de l’école maltaise, hormis pour l’ administratif. Je lui ai demandé s’il avait des souhaits particuliers par rapport à mes heures d’enseignement, il m’avait déjà proposé en 2020, d’intervenir sur les classes de CM2 qui ont quelques heures d’initiation au français pendant l’année. Je lui ai fait part de mon souhait d’essayer de nouvelles pratiques pédagogiques par le jeu, il m’a laissée entièrement libre.

Je ne savais du tout quel niveau les enfants auraient, combien ils seraient par classe et dans quelle configuration, à quel matériel j’aurais accès (j’avais toutes mes ressources sur un Padlet), cette incertitude a généré un peu de stress.

Comment s’est déroulée votre mobilité? Quel en était le but?

Ma mobilité s’est très bien déroulée. Le référent Erasmus de mon établissement m’a guidé et  a veillé à la bonne finalisation de mon dossier pour que je puisse partir en mobilité. J’ai été très bien accueillie par le directeur maltais  très axé sur les échanges internationaux. Nous avons beaucoup discuté sur les différents programmes Erasmus auxquels l’école participe ou a participé. J’ai pu délivrer mon cours à 2 classes de CM2 et 2 de CM1. J’ai également assisté à un cours d’anglais d’une classe de CM2. A chaque fois, l’accueil des enseignants, des AESH et des enfants a été chaleureux et enthousiaste. Chaque classe était équipée de tableaux interactifs numériques sur lequel je pouvais projeter mon Padlet pour leur montrer quelques photos de notre établissement, la situation de la France et de Malte en Europe etc…

Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?

Oui, le 1er jour, une assistante du Directeur, ayant un rendez-vous à la Valette, m’a invitée à l’accompagner. J’ai pu me rendre à la capitale maltaise en bateau, découvrir le centre-ville et les monuments principaux.

Nous sommes allées, avec 2 collègues roumaines en mobilité enseignante comme moi, sur l’ile de Gozo, où nous avons visité un temple néolithique, la citadelle de Victoria /Rabbat et l’essentiel de l’ile. J’ai pu voir des jardins et végétaux méditerranéens pour les apprentis Jardiniers Paysagers.

J’ai également exploré par moi-même les alentours du village dans lequel je logeais puis je suis retournée à la Valette visiter la cathédrale.

Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?

Cette mobilité m’a fait sortir de ma zone de confort, que ce soit à titre professionnel ou personnel.

A titre professionnel cela m’a permis de, tester de nouvelles pratiques pédagogiques, rencontrer des collègues étrangers et d’échanger sur le métier dans leur pays. A titre personnel, un voyage à l’étranger seule stimule la curiosité, la débrouillardise. Puis avec la période du COVID et l’interruption des voyages, cette immersion en pays « anglophone » m’a fait beaucoup de bien pour l’anglais.

Pour finir, conseilleriez-vous de faire un Erasmus ?

Tout à fait ! On rentre dynamisé, avec de nouvelles idées.

Propos recueillis par M Hup, référent erasmus Agrocampus

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