L'Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis
Activités de l’ASCLAHJ
(Association socio-culturelle du lycée agricole et horticole de la jonction)
L’Asclahj est de type ALESA (Association des lycéens, des stagiaires et des apprentis) et engage de ce fait la responsabilité juridique et financière du Bureau.
Les professeurs d’ESC restent toutefois les référents pour les responsables de clubs et le Bureau élève.
Cette association, de type loi 1901 à but non lucratif, fonctionne grâce aux cotisations de 60 euros versées par les élèves (dont 30 euros sont reversés à l’AS), aux activités du foyer (bar) et aux diverses subventions.
L'Association Sportive
L'association sportive est un élément fédérateur et moteur de l'animation et de la vie de l'établissement. Elle constitue un véritable outil au service de la réussite des élèves, notamment par sa contribution à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle est une composante du tissu associatif sportif local.
Le projet de l'association sportive fait partie intégrante du projet d'établissement, qui est l’instrument du dialogue avec les acteurs et les partenaires de l’établissement.
Pour favoriser la vie de l'association sportive, le chef d'établissement, président de l'AS, réunit régulièrement l'assemblée générale et le comité directeur. L'implication de tous est renforcée par la nomination d'un vice-président élève au sein du comité directeur. Il apporte ainsi sa contribution à l'élaboration du projet de l'association sportive.
Le projet de l'association est construit autour de deux principaux axes :
- la pratique d'activités physiques et sportives, avec une alternance, tout au long de l'année, d'entraînements, de rencontres, de compétitions ou de temps forts (fête de l'association sportive, tournois interclasses, manifestations associatives et sportives locales, etc.) ;
- l'apprentissage de la responsabilité, par la participation des élèves à la vie de l'association et à l'organisation des activités. L'association sportive contribue ainsi à l'apprentissage des règles et à la prévention de la violence.
Une attention particulière est portée aux points suivants :
- La valorisation des acquis
L'engagement associatif et citoyen des élèves est reconnu. L'investissement dans l'association sportive est valorisé par une appréciation explicite sur le bulletin scolaire.
La formation de « jeunes officiels UNSS » est systématiquement encouragée. Elle donne lieu à la remise d'un diplôme dont les élèves peuvent se prévaloir auprès du milieu sportif associatif ou dans la recherche d'un stage et d'un premier emploi.
- L'éducation à la santé
L'association sportive est un acteur essentiel des projets d'éducation à la santé menés dans l'établissement, en particulier pour les actions de prévention des risques liés à la sédentarité et à une mauvaise hygiène de vie.
Elle peut à cette fin relayer les programmes spécifiques proposés par l'USEP (« L'attitude santé ») et l'UNSS (« Bouge : une priorité pour ta santé »).