Comment/ quand s’est déroulée l’organisation de votre mobilité Erasmus en Allemagne?
Nous avons eu la possibilité et la chance de partir effectuer un stage erasmus en Avril 2022 pendant 3 semaines à Malte. C’est le référent erasmus du lycée , M Christophe Hup, qui nous avait informé à la rentrée de cette possibilité de stage . Après avoir échangé avec lui lors des permanences du bureau Erasmus pour connaître la procédure, notamment administrative, on a complété et rendu nos dossiers. On a été reçu individuellement par M Hup pour un entretien de motivation en français et en anglais . Il nous a donné des adresses d’entreprises et d’agences de placement maltaises et avec nos familles on a choisi. On a quand même attendu l’accord de la direction et de nos profs pour avoir le top départ pour Malte.
Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?
Alors la non , pas du tout. Aucune crainte. Déjà on était tous les 4 de la même classe , et on savait qu’on allait pouvoir s’entraider les uns les autres avec l’anglais. Et au lycée, le référent erasmus nous a fait participer pendant un erasmus day à des ateliers de préparation au stage . Il nous a donné aussi des fiches recap de lexique professionnel dans le domaine de l’aménagement paysager et de l’horticulture, on a eu le programme de travail sur place à l’avance et la convention de stage et le contrat pédagogique nous a rassuré car c’était cadré.
Comment s’est déroulée votre mobilité? Quel en était le but?
On a eu 80 % de la bourse erasmus avant de partir, de quoi s’acheter nos billets d’avion donc et après l’agence de placement qu’on avait choisie a tout pris en charge. On est venu nous chercher à l’aéroport de la valette pour nous déposer dans la résidence de stagiaires ou il y avait un peu toutes les nationalités.On était 3 dans la même chambre. Après niveau hébergement il n’y avait pas assez de pression dans les douches et il faisait froid le matin dans les chambres. Après notre entreprise d’accueil était immense, les horaires étaient assez libres du moment qu’on faisait notre quota d’heures. On déjeunait toujours à coté de l’entreprise,on était 2 groupes de 2 pour travailler, c’était sympa. On a un peu plus vu le coté horticole que paysager mais connaître cette facette du métier nous a plu car l’aménagement paysager ne va pas sans l’horticulture.
Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?
Oui on est allé visiter la capitale, La Valette, c’est beau cette ville fortifiée , les ruelles typiques , le port de la valette , on a visité aussi des petits village comme Sliema qui est une station balnéaire située sur la côte est de l’île, C'est un ancien port de pêche, il y a plusieurs centres commerciaux (La Plazza, Towers), de nombreux magasins et plein de fast-food. On a vu aussi des feux d’artifices et on a profité de la plage.
Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?
On a appris l’autonomie et à vivre ce que vivent nos parents en fait parce qu’on devait comme eux gérer notre budget , arriver à l’heure au travail, faire des courses, on devait se prendre en main . On a réalisé qu’on pouvait gérer des responsabilités d’adultes. Concernant le professionnel on a fait entre autre du rempotage, de la production horticole, ça nous a permis de prendre mieux en considération toutes les collaborations liées à l’aménagement paysager même si on aurait préféré faire de la maçonnerie paysagère par exemple.
Pour finir, conseilleriez-vous de faire un Erasmus ?
Carrément, on regrette pas du tout d’y être aller, en plus on ne connaissait pas du tout Malte et découvrir, surtout sans les parents, ça nous a plu. Si on peut, on aimerait repartir en erasmus pendant notre formation.
Propos recueillis par M Hup, référent erasmus Agrocampus