Actualités
Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.
Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi) : Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous.
Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'Internet…).
Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.
L'affectation dans notre lycée n'est plus soumise à la procédure Pass Pro et Pass Agri.
Pour la rentrée 2021, la procédure est la suivante :
- avril-mai : la fiche de recueil des voeux est remise par le collège d'origine ;
- la famille renseigne les voeux d'affectation par ordre de préférence (mettre le lycée agricole en 1er voeu si vous souhaitez y inscrire votre enfant) ;
- l'établissement d'origine saisit les voeux de l'élève sur Affelnet ;
- A partir du 30 juin, assurez-vous auprès de l'établissement de votre enfant de son affectation, s'il est affecté dans notre établissement, le service scolarité vous contactera par téléphone ;
- fin juin : la notification d'affectation est adressée aux familles par l'établissement d'accueil ;
- début juillet : inscription dans l'établissement et l'internat via Internet (lien à venir).
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA RETOURNE
A noter, notre établissement est hors zone de desserte et vous n'avez aucune demande de dérogation à faire car nous proposons des options spécifiques à l'enseignement agricole (EATDD, hippologie-équitation, biologie-écologie...).
Élèves de seconde, vous inaugurerez en 2019-2020 la nouvelle formule du lycée et les spécialités, qui remplacent les séries. Pour quelles disciplines devez-vous opter selon votre projet d'études ? La réponse en images.
C'est l'une des nouveautés majeures de la réforme du lycée et du baccalauréat : les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être supprimées et remplacées par des spécialités. Si vous êtes en seconde en 2018–2019, vous inaugurerez ce nouveau système l'an prochain, en première.
Vous suivrez alors trois spécialités en plus des matières de tronc commun. En terminale, vous n'en aurez plus que deux, toujours avec le tronc commun.
Le jeudi 29 novembre 2018, 18 élèves volontaires de la classe de Terminale S se sont rendus en Pologne près de Cracovie pour visiter le camp d’Auschwitz. Cette visite a été organisée par le Mémorial de la Shoah et financée par le Conseil régional. Nous avons été accompagnés lors de cette visite par une délégation officielle composée de Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional, par Eric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah, par Francis Kalifat, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), par des représentants du CFCM (Conseil français du culte musulman) et par des journalistes.
Lire la suite : Visite du camp d’Auschwitz avec les 18 élèves volontaires de Terminale S
- Célia : « Ce voyage de mémoire m’a permis de vraiment me rendre compte de l’horreur qu’ont subie les victimes juives ; et aussi de la difficulté de survivre dans ces conditions inhumaines »
- Florence : « Cette journée m’a permis de réaliser toute l’ampleur qu’à malheureusement pris la Shoah, en ancrant dans la réalité toutes les connaissances qui ont pu m’être transmises tout au long de ma scolarité »
- Edouard : « Ce périple fut une grande expérience très instructive. Nous avons pu percevoir l’abomination vécue par la population juive. Cela m’a fait réfléchir et ce t acte ne doit jamais se répéter. »
- Amélie : « Ce voyage m’a permis de mettre une image sur toutes les notions que j’ai pu acquérir sur la Shoah durant mes années scolaires. Cependant c’était une journée forte en émotions et sans un minimum de recul face à toute cette horreur, on pouvait facilement se laisser submerger. »
- Lou-Anne : « Ce voyage fut très instructif ; il nous permet de nous rendre compte de l’horreur qu’ont vécu les populations déportées dans ces camps. Malgré cela, il m’est toujours difficile de m’imaginer que ces actes ont pu être commis tellement ils sont deshumanisants. »
- Thomas : « Cela fut une expérience des plus enrichissantes ; le froid nous a permis d’imaginer la monstruosité subie. Les traces laissées par les gens assassinés (cheveux ; chaussures…) en témoignaient tout autant. Les guides qui encadraient notre visite nous nt aidé à comprendre l’importance de ces lieux. »
Compte-rendu : Alexandre Francony (Terminale S).
Lors de notre arrivée, nous avons commencé par observer le “Mur des noms”, qui est un espace de mémoire sur lequel sont gravés les noms, prénoms et dates de naissance des 76.000 Juifs français qui ont été déportés sur les 300.000 présents en France. Le mémorial de la Shoah est assez récent, il a été inauguré en 2005. Il possède une fonction mémorielle, afin que l’on se souvienne des morts de la déportation juive et il sert aussi de bâtiment d’archives, comme nous avons pu le voir dans l’une des salles du sous-sol dans laquelle il y avait une quantité incroyable de fiches, chacune parlant d’un juif déporté. Différents documents liés à la France ont été récupérés et rassemblés clandestinement pendant la guerre, et toutes ces données ont été appelés “fichiers Juifs”. La Shoah est devenue un génocide reconnu grâce aux témoignages, aux documents et aux historiens.
Lire la suite : Mémorial de la Shoah : visite des 18 élèves de Term S
Depuis la mi-septembre une délégation a fait tout le voyage depuis Shangaï pour venir vivre en immersion dans notre EPL.
Ils en profitent pour visiter la France comme ci-contre à Honfleur.
Huānyíng! 欢迎
Pendant la semaine Européenne du Développement Durable, comprenant la Journée Mondiale de l’Environnement et la Journée Mondiale de l’Océan et afin de faire le point sur la compréhension et la réduction de la pollution plastique dans l'océan, "Expédition 7ième Continent" a organisé un colloque à la tour SUEZ France le 7 juin dernier.
Les élèves de première S ont été invité à y participer, leur rôle étant de poser des questions aux scientifiques, politiques et chefs d'entreprises présents.
Cette conférence a eu lieu le 7 juin à 14h30 chez SUEZ France Tour CB 21, 16 Place de l’Iris, 92400 Courbevoie. Elle sera conclue par Mme Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Expédition 7e Continent lutte pour améliorer la connaissance de la pollution des mers par le plastique et augmenter la conscience du grand public sur les enjeux et défis majeurs qu’elle génère. Expédition 7e Continent coordonne les savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques, structurés autour d’expéditions maritimes. Elle anime des campagnes de sensibilisation tant auprès des jeunes que des autorités nationales ou locales pour promouvoir l’économie circulaire.
C’est tout l’Océan qui est en cours d’empoisonnement par la présence massive de plastiques qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine. Expédition 7e Continent, avec le du soutien de grands partenaires publics et privé, se concentre sur la préservation de la biodiversité marine, l’Océan est le premier acteur de la machinerie climatique bien avant toutes les forêts du monde, il est indispensable à notre survie.
Expédition 7ième Continent est une association à but non lucratif présidée par François Lambert, fondée et dirigée par Patrick Deixonne, membre de la société des explorateurs français, reconnue d’intérêt général.
De retour de vacances de printemps 2018 Naomi a passé un mois en immersion chez sa correspondante Elena à Berlin. Tous les jours Naomi a pu suivre les cours sur place. Afin de garder le contact les camarades germanistes de la classe de Seconde B ont réalisé une vidéo au travers de laquelle ils présentent, en allemand, leur classe ainsi que leur lycée. Ce fut pour eux également l’occasion de réaliser leur photo de classe animée !
Les 19 élèves se sont réparti les rôles et ont formé 5 équipes.
Les voix : Morgane, Hind et Pauline
Les textes : Marine, Louise, Albane, Clémence, Audrey
Scénario : Liham, Lou, Natacha, Lorane, Hugo
Tournage : Sarina, Alysson, Nicolas, Sibel
Montage et réalisation : Karl et Eftalya
A la suite du grand hackaton décrit plus ci-dessous, les deux élèves gagnantes ont pu participer à une journée d'immersion dans la startup "Open Digital Education" dans le 17ième à Paris. Voici une petite vidéo de l'événement.
Les 14 et 15 mars, les lycéens participant au concours <Code ton lycée> se sont retrouvés au Palais des congrès pour deux jours de travail placés sous le signe de la créativité et de la coopération. Retour sur un évènement inédit et formateur !
Le grand hackaton lycéen : un évènement inédit
A l’heure de lancer le concours <Code ton lycée>, la Région Ile-de-France avait un objectif clair : faire en sorte que les lycéens s’approprient monlycée.net. Pour cela, la recette miracle n’était pas donnée d’avance.
C’est la mobilisation conjointe de la Région, d’Open Digital Education et de Simplon.co qui a permis d’aboutir à une formule inédite : un concours lycéen organisé sous forme de hackaton. Pour en arriver là, les cheffes de projet représentant les trois entités partenaires ont concentré toute leur inventivité. Nous sommes allés à la rencontre de ces trois jeunes femmes débordantes d’énergie.
Maëlle Jacquet est cheffe de projet Lycée 100% numérique à la Région Ile-de-France. « Lorsque nous nous sommes réunies pour la première fois avec les partenaires [ODE et Simplon.co] nous n’avions aucune idée du projet que nous allions lancer. La seule ambition que nous avions était de rendre les lycéens acteurs de leur réseau social éducatif » explique Maëlle très enthousiaste.
« Monlycée.net a un atout évident : on peut y ajouter plusieurs briques. Il nous est rapidement apparu intéressant de demander aux lycéens de créer leur propre brique. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de favoriser les usages ! » ajoute la cheffe de projet.
Après avoir constaté le succès rencontré par le concours et avant même que ne soit désignée l’application lauréate, Maëlle considère que les objectifs sont déjà remplis. « 28 lycées participants, 20 mini-hackatons organisés dans les lycées, plus de 7 000 vues des vidéos réalisées par les élèves… Les chiffres témoignent de l’engouement rencontré par le concours. Tous les participants sortiront grandis d’une telle expérience, quel que soit le résultat final du concours » explique la jeune femme.
En tant que cheffe de projets artistiques et culturels chez Open Digital Education, Esther Baumard est également en charge de la communication et des partenariats.
« C’est assez naturellement que m’est revenue la responsabilité du concours <Code ton lycée>. Il existait déjà un lien entre ODE et Simplon.co : le projet d’un concours lycéen nous a semblé un terrain idéal pour tester ce partenariat. La complémentarité entre nos trois entités était évidente et a permis de se lancer sans crainte dans ce projet expérimental ».
Comme dans toute expérimentation, il existe de nombreuses inconnues qui n’ont pas freiné l’avancée du projet.
« Pour être sincère, on ne savait pas tout à fait où nous mettions les pieds mais j’ai toujours été confiante » confie Esther. « La Région disposait d’une force de frappe importante pour communiquer auprès des établissements. Simplon.co apportait une expérience éprouvée des hackatons et nous, nous garantissions une parfaite connaissance de la solution pour assurer la faisabilité de l’appli lauréate » explique la cheffe de projet.
L’expérience des hackatons, Simplon.co en fait son affaire. Pour Léa Hinnekint, cheffe de projet chez Simplon.co, les hackatons sont des évènements exceptionnels. « En concentrant le travail de création sur une journée, on favorise l’émergence des meilleures idées. Disposer d’un temps de travail très ramassé permet de maintenir en haleine et de stimuler la création (…). Au contraire, si on donne trop de temps à l’être humain, la machine se refroidit ! » explique Léa. Elle confie être fascinée par l’énergie de groupe qui se dégage lors de ce type de rencontre.
Léa rappelle que Simplon.co a toute sa place pour organiser ce concours lycéen, c’est en effet une « fabrique inclusive du numérique ». Quésaco ? Simplon.co se présente comme un lieu de formation aux métiers du numérique destiné aux publics traditionnellement éloignés du numérique : les personnes sans emploi, les femmes, les personnes réfugiées.
De ce point de vue, le public scolaire est aussi une cible : « l’intérêt de notre approche pour des lycéens c’est aussi de démystifier le numérique. Il ne faut pas être un géni mathématique ou polytechnicien pour intégrer le secteur. Le numérique est un langage comme un autre, il s’apprend ! C’est la vision que nous défendons et en comprenant ça très tôt, les lycéens peuvent découvrir qu’ils sont faits pour ces métiers » ajoute Léa. « Ce qui nous intéresse, c’est leur motivation » conclut la cheffe de projet.
Créativité et coopération pour le maquettage des applications
Passage parmi les lycéens réunis en groupe pour leur premier atelier de maquettage… Pendant ce hackaton, la motivation ne manque pas ! Et la diversité non plus.
De la Seconde à la Terminale, des séries scientifiques aux filières technologiques, toute les sections et tous les niveaux sont représentés pendant ce concours. Conformément aux règles d’organisation du concours, la parité est également au rendez-vous. Pour Léa, cela montre que les mentalités changent « si le numérique est pensé exclusivement par des hommes, on se rendra compte dans quelques années qu’il est fait pour les hommes (…) Femmes et hommes doivent y contribuer à part égale pour que le numérique et ses outils soient à l’image de notre société… ».
En passant à travers les groupes de lycéens, difficile de les interrompre. Concentration et coopération sont de mise pour maquetter leur projet d’application. Arnaud Carracedo est enseignant en informatique au lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye. Il encadre le groupe composé de deux de ses élèves et des élèves du lycée Bascan de Rambouillet.
« Notre lycée a demandé à devenir Lycée 100% numérique. Pour cela, il nous fallait un projet innovant. C’est comme ça que nous nous sommes lancés dans l’aventure du mini-hackaton et nous voilà ici, sélectionnés pour la finale ! » explique Arnaud qui partage l’excitation de ses élèves.
Jeudi 03 mai, les élèves de première STAV ont participé à un "hackaton" autour du thème de l'alimentation du futur. L'association "Startupforkids", à la demande de la région Île-de-France et dans le cadre de l'expérimentation lycée 100% numérique, a organisé l'événement sur toute la journée. A l'occasion de cette événement, trois acteurs professionnels de l'alimentation (Florence Godinho, Olivier Gruie, Jean-René Larnicol) ont eu la gentillesse d'intervenir sous forme de mini-conférence pour parler de l'agriculture biologique, de la permaculture et de l'alimentation en général.
Les élèves se sont investis à 100% et ont eu des idées très originales, merci beaucoup à eux pour leur investissement.
Les 29 élèves de la classe de 1ère STAV M ont découvert la région de St Rémy-de-Provence du 3 au 6 avril 2018.
Ce séjour rentre dans le cadre de leur formation et s’articule autour de la thématique du développement durable. Les élèves ont ainsi pu rencontrer différents acteurs qui leur ont expliqué leur relation avec le territoire de St Rémy : productions maraîchères biologiques, oléiculture, élevage de taureaux camarguais, rencontre de l’adjoint au maire de la commune, visite du site archéologique de Glanum et du Parc Naturel Régional des Alpilles.
Sortie des 1ère Bac Pro AP et des enseignants en compagnie des jardiniers du jardin de Monet à Giverny lors du stage "EIE jardins et esprit des lieux" du 26 au 27/03. (M-C Butot / M. Peyrot).
Après des mois de travail dans les lycées et deux jours de préparation acharnée pour les finalistes, le concours de la meilleure application pour le réseau social éducatif monlycée.net a enfin ses lauréats.
Télécharger : Dossier de presse.
Mercredi 14 mars, les équipes des sept lycées lauréats du concours <Code ton lycée> se sont retrouvées au Palais des congrès pour le Grand Hackaton. Pendant deux jours, les lycéens perfectionnent leur projet d’application avant de le « pitcher » devant le grand jury.
Lire la suite : Lycée 100% numérique : code ton lycée c'est gagné !
Un concours pour s'initier au code dans les lycées franciliens
La Région Île-de-France lance Code ton lycée, un hackathon à destination des lycées franciliens. L’objectif : proposer aux élèves de personnaliser monlycée.net, leur réseau social éducatif, en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications.
En partenariat avec Simplon.co, un réseau d’écoles qui propose des formations gratuites aux métiers du numérique, CGI et Open Digital Education, éditeurs de la solution monlycée.net, la Région Île-de-France s’apprête à lancer, dans les lycées franciliens, un hackathon. Le concours, intitulé “Code ton lycée”, vise à faire découvrir aux lycéens le secteur du numérique. Il s’adresse aux 270 lycées franciliens déjà équipés du réseau social éducatif monlycee.net.
Lire la suite : Lycée 100% numérique : code ton lycée c'est quoi ?
Les filles du lycée sont devenues mercredi championnes inter-académiques de rugby en remportant leurs trois matchs contre Provins, Brie-Comte-Robert et Puteaux.
C'est la 24ème victoire en autant de matchs depuis le début de l'année et c'est de très bonne augure pour les championnats de France.
Les filles: TISSE Laurine, ANDRIEUX Lucylle, BELLESSORT Emma, HEBERT Amélie, MONERET Claire, PERILLAUD Camille, RIGAUD Romane, LEDUC LAGRANGE Gwénaelle, GUERIN Capucine, GUILBERT Lou, CADEAU Célia, LAVERGNE Juliette, ANTUNES Claire.
à l’occasion de la préparation de la journée action de prévention, inscrite dans le cadre de la 30ème Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre prochain.
Mohamed AARABI directeur du lycée horticole de Saint Germain en Laye a reçu Line Renaud, Vice-présidente de Sidaction, JimmyFaitlcon,Youtuber et parrain de l’opération VIH pocket film en présence de Madame Habert-Dupuis, 1ère adjointe au maire de SGL, chargée de l’Education et de la famille ; Madame Macé, Maire adjointe, chargée de l’urbanisme ; Madame TEA, Maire adjointe, chargée de la solidarité ; pour sensibiliser les élèves des lycées à la prévention du VIH avec la mise en place d'informations et d'accueils dans les milieux scolaires.