Après des mois de travail dans les lycées et deux jours de préparation acharnée pour les finalistes, le concours de la meilleure application pour le réseau social éducatif monlycée.net a enfin ses lauréats.

Télécharger : Dossier de presse.

Mercredi 14 mars, les équipes des sept lycées lauréats du concours <Code ton lycée> se sont retrouvées au Palais des congrès pour le Grand Hackaton. Pendant deux jours, les lycéens perfectionnent leur projet d’application avant de le « pitcher » devant le grand jury.

Deux jours de Hackaton placés sous le signe de la créativité

Léa Hinnekint, Maëlle Jacquet et Esther Baumard

Du maquettage au jury blanc : une demi-journée bien accomplie !

Pendant plus de deux heures, les cinq équipes lauréates ont réalisé le travail de maquettage de leur application en bénéficiant de l’aide et des conseils des mentors. Emulation et créativité étaient au rendez-vous et les résultats sont probants.

Atelier de maquettage

Cinq « pitchs » pour cinq projets de qualité

Après avoir participé pendant deux jours et sans relâche au maquettage de leur application, ils se sont produits devant un jury de haut niveau pour présenter et défendre leur projet.

Au cours du Hackaton, les lycéens ont tous fait preuve d’un grand professionnalisme : prestation orale chronométrée, démonstration des principaux écrans de leur appli, maquettage abouti. Les pitchs étaient de qualité. Tout était réuni pour une compétition serrée !

Délibération

Le jury a fini par délibérer. Il était composé de Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente chargée des lycées et de l'administration générale (Région IDF), de Bernard Giry, Conseiller numérique et innovation de Valérie Pécresse (Région IDF), Pascal Coroller, Chef du service Transformation numérique des Lycées et du Pôle (Région IDF), Arnaud Albou, Co-fondateur d’Open Digital Education, Frédéric Bardeau, Président de Simplon.co, Camille Canaple, Project manager chez Simplon.co, de Sarah Lachise
Coordonnatrice au numérique éducatif et à l’innovation (Canopé IDF), d'Alain Ricci, DAN adjoint de Créteil qui représentait Rozenn Dagorn, DAN de Créteil, Philippe Taillard, DAN de Paris et Stéphane Proust, DAN de Versailles. Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles a participé à la remise des prix.

L’application gagnante !

A l’issue d’une délibération certainement délicate due à la qualité de tous les projets présentés, l’application Schooltoring a été désignée lauréate.

Cette application, imaginée par l’équipe du lycée Bascan de Rambouillet et du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye, propose une plateforme de tutorat sur Monlycée.net. Un lycéen a besoin d’aide ? Un autre souhaite proposer son aide ? L’application permettra de faire correspondre l’offre et la demande de tutorat au sein d’un établissement, favorisant ainsi la réussite de tous et la coopération entre les lycéens.

A la rentrée 2018/2019, Monlycée.net s’enrichira de cette nouvelle application qui sera développée par Open Digital Education et Simplon.co.

Encore un grand bravo à toutes les équipes pour leur implication, leur enthousiasme et la qualité de leurs travaux ! Nul doute que chaque participant au concours ressort grandi de cette expérience inédite.

Retour sur les deux jours du Grand Hackaton dans un reportage à paraître prochainement…

 

Plus d'info...

 

Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles
Académie de Versailles