Actualités
La nécessité d’une plus grande individualisation pour engager les apprenants dans un processus de réussite, la volonté d’innover pour la mise en œuvre des référentiels rénovés et l’utilisation croissante du numérique éducatif nous ont amené à inscrire l’innovation pédagogique comme une priorité dans le projet stratégique de notre établissement.
L’équipe de direction de l’EPL de Saint-Germain-En-Laye encourage les enseignants, formateurs et éducateurs à user du « droit à l’innovation » en utilisant l’autonomie accordée par le cadre réglementaire aux EPLEFPA pour explorer de nouvelles organisations, modalités ou contenus pédagogiques.
Le Conseil d’Education et de Formation permet de recenser, d’encourager, d’accompagner et de diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques dans notre établissement. Les réunions du CEF nous servent donc à relever et décrire les initiatives et les innovations pédagogiques menées par les enseignants de notre établissement, pour créer une dynamique interne. Il ne s’agit pas de faire le prosélytisme de l’innovation pédagogique au sein de l’établissement, car c’est totalement inopérant. Françoise CROS remet en cause « l’idée que les pratiques innovantes seraient contagieuses, que finalement, si des enseignants innovent, alors l’établissement tout entier sera contaminé et que, par un effet naturel, les autres enseignants vont, à l’imitation, mimer, vouloir changer leurs pratiques. C’est le fameux effet « boule de neige », c’est le fameux effet « tache d’huile ». En réalité, rien ne se passe aussi facilement, aussi clairement, avec autant
d’évidence ».
Lire la suite : Visite du comité national d’expertise de l’innovation pédagogique
L’objet du concours était un dossier sur la réalisation d’un jardin thérapeutique avec des croquis, un plan détaillé et un budget de réalisation, tout en tenant compte de l’impératif du concours : stimuler les 5 sens.
Après une première sélection régionale (île-de-France ouest) :
- Coppélia Pereira en BTS Production horticole en 2ème année, 1ère prix régional ;
- Titouan Lampe en BTS Aménagement paysager en 2ème année, 2ème prix régional ;
- Louise Germiné en BTS Production horticole en 1ère année, 3ème prix régional.
Le mercredi 13 mai a eu lieu la sélection nationale devant un jury, avec la présentation orale par chaque candidat de leur projet.
A l’issue de cette sélection, Coppélia Pereira a remporté le premier prix .
Coppélia a imaginé « au regard des sens », un jardin pour les enfants de l’hôpital psychiatrique Théophile-Roussel (Montesson). Son projet va ainsi être entièrement financé: il comprendra un potager, un lieu d’apprentissage et d’autonomie pour les enfants malades, et un jardin récréatif aux mille couleurs de fleurs et autres végétaux. Deux espaces qui veulent aider l’enfant à reprendre confiance et à apprendre à se connaître, à prendre soin du vivant, des matières.
Titouan a imaginé un « Jardin tisane », jardin pour les adultes à l’hôpital psychiatrique Théophile-Roussel (Montesson), support d’atelier d’hortithérapie. Les patients ressentent alors les odeurs, les subtilités du toucher, la diversité des couleurs. Son projet va également être financé par la Fondation Truffaut et ses partenaires : Val’hor Poterie d’Albi, Piveteaubois, Minier, Phosphore, Notre temps et Top Santé.
La réalisation de ces deux jardins est prévue pour le mois de septembre 2015 dans le parc de l’hôpital psychiatrique Théophile-Roussel.