Poursuites d’études
La 2de professionnelle est la 1ère année du Bac Pro en 3 ans :- Bac Pro Aménagements Paysagers
- Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune
- Bac pro Travaux forestiers
- Autre possibilité : BPA ou Bac pro par apprentissage
Télécharger la plaquette de formation
Objectifs de la formation
Il s’agit d’une formation pour de futurs entrepreneurs et salariés dans le domaine de la production végétale spécialisée. Que les élèves se destinent à la floriculture, l’arboriculture fruitière, la pépinière ou le maraîchage, ils auront un solide bagage scientifique et technique et pourront observer la nature pour prendre les bonnes décisions, accomplir des gestes de précision, conduire des machines agricoles et piloter du matériel informatique, gérer une petite entreprise et accueillir des clients, les conseiller, et vendre.C’est une formation qui correspond particulièrement aux jeunes qui souhaitent s’occuper des plantes, associer travail manuel et réflexion, travailler dehors, créer du contact humain, voir grandir le résultat de leur travail, et vivre au rythme des saisons.
Architecture de la formation
Cette formation fait une large place aux pratiques professionnelles :- 105 heures de travaux pratiques en horticulture et agroéquipement ;
- l’équivalent d’une semaine de travaux pratiques renforcés en établissement ;
- 6 semaines, dont 3 prises sur la scolarité, de stage en entreprise.
- l’équivalent d’une semaine de cours est consacrée à la mise à niveau ;
- l’équivalent d’une semaine de stage pour l’éducation à la santé et au développement durable ;
- 90 heures d’enseignement à l’initiative de l’établissement permettent une adaptation locale et une certaine individualisation de l’enseignement.
Durée des études et cursus scolaire
La seconde professionnelle est la première année du cycle Bac professionnel en 3 ans. Elle comprend 33 semaines de formation en établissement auxquelles s’ajoutent 6 semaines de stage en entreprise.La seconde professionnelle débouche naturellement, dans l’établissement, sur une classe de première Bac professionnel productions horticoles. Des passerelles peuvent permettre aux élèves d’accéder à des spécialités différentes et même à des champs différents (aménagements paysagers…).
Modalités d'admission
- Après une classe de 3ème,
- Après une classe de seconde générale (éducation nationale ou ministère de l’agriculture),
- Élèves titulaires du CAPa.
Au cours de ce cycle, les élèves se présentent aux épreuves du BEPA dans les conditions prévues par arrêté du ministre.
Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le dépliant : maq_sec_pro_pv.pdf
Poursuites d’études
La seconde professionnelle est la 1ère année du baccalauréat professionnel en 3 ans :télécharger la plaquette de formation
Objectifs de la formation
L’enseignement professionnel en seconde professionnelle “Nature-jardins-paysage-forêt”, vise principalement trois objectifs :- faire découvrir les trois secteurs que sont le paysage, la forêt, les espaces naturels et ruraux et les travaux paysagers ;
- faire acquérir un début de professionnalisation au niveau V dans l’un de ces trois secteurs. Il comprend une formation en établissement et en milieu professionnel ;
- préparer les élèves à l’obtention du Bac professionnel.
Architecture de la formation
Cette classe de seconde est une formation professionnalisante. L’architecture de la formation proposée témoigne de l’importance particulière donnée à la formation professionnelle.La formation se déroule sur 36 semaines, se répartissant en 5 ensembles distincts :
- 30 semaines, soit 870 heures d’enseignement en établissement comprenant :
- l’enseignement général (4 modules de 405 heures au total),
- l’enseignement professionnel (3 modules de 345 heures au total dont 30 heures pour les activités pluridisciplinaires),
- l’enseignement à l’initiative de l’établissement de 120 heures.
- 1 semaine de stage collectif pour l’éducation à la santé et au développement durable,
- 1 semaine pour la mise à niveau des élèves,
- 1 semaine pour la réalisation d’un chantier école.
- 4 à 6 semaines de stages individuels et/ou collectifs en milieu professionnel, dont 3 prises sur la scolarité, complétées d’une à trois semaines prises sur les congés scolaires.
Comment accéder à la seconde professionnelle NJPF ?
- Être orienté vers un baccalauréat professionnel en 3 ans par le conseil de classe de 3ème,
- Après la classe de 3ème Générale selon la procédure Affelnet,
- Après une classe de Seconde Générale et Technologique en réorientation.
Au cours de ce cycle, les élèves se présentent aux épreuves du BEPA dans les conditions prévues par arrêté du ministre.
Télécharger le dossier de candidature
En savoir plus sur la formation
Poursuites d’études
- Chef de culture en exploitation maraîchère
- Ouvrier/ouvrière pépiniériste
- Chef d'équipe en exploitation arboricole
- Ouvrier/ouvrière horticole
- Ouvrier/ouvrière en production maraîchère biologique
- Responsable d’atelier horticole
- Responsable d’entreprise horticole
- entreprise spécialisée approvisionnant une jardinerie
- pépinière fruitière
- exploitation maraîchère orientée vers un marché de proximité
- pépinière de jeunes plants
- exploitation horticole spécialisée dans la production de plantes médicinales
- service technique municipal
- centre de production horticole d'une grande ville
- station d'expérimentation horticole
- établissement et service d'aide par le travail (ESAT) spécialisé dans des productions horticoles.
- BTSA Production horticole
- CS Technico-commercial : fruits et légumes
- CS Technico-commercial : horticulture ornementale
- CS Gestion des arbres d’ornement
- CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- CS Plantes à parfum, aromatiques et médicinales à usage artisanal ou industriel
- …
Télécharger la plaquette de formation
Objectifs de la formation
La filière horticole fait face à plusieurs évolutions impactant directement les métiers, telles que l'évolution des modes de consommation (accès à une alimentation saine et durable pour tous, développement des circuits-courts...) et celle des modes de productions (raisonnée, intégrée, biologique, etc.). Le recours à des matériels, des installations et des équipements sans cesse adaptés permet d'assurer une plus grande ergonomie au travail et un meilleur confort pour les professionnels. Ainsi, les professionnels ayant régulièrement recours aux évolutions techniques et technologiques, la maîtrise des logiciels et appareils connectés est désormais indispensable.La spécialité « conduite de productions horticoles » du baccalauréat professionnel prend en compte toutes ces évolutions et se positionne en cohérence avec le marché du travail. Ce baccalauréat professionnel permet d'exercer son activité dans un souci de maintien de la qualité des milieux et de maîtrise des coûts tout en tenant compte de la pénibilité du travail dans le contexte d’un marché concurrentiel.
Référentiel professionnel
La spécialité « conduite de productions horticoles » du baccalauréat professionnel se compose de 4 nouveaux modules professionnels et d’un module d'adaptation professionnelle (MAP).Quatre nouveaux modules professionnels :
- MP1 – Organisation d'un chantier horticole Les enseignements sont conduits dans une démarche pluridisciplinaire à partir de cas concrets. Ce module permet d'appréhender des chantiers de dimensions, d'organisation et de finalités diverses.
- MP2 – Animation d'une équipe de travail Le module est organisé dans une démarche pluridisciplinaire à partir de cas concrets. En position d'observateurs éclairés durant la formation, les apprenants seront outillés pour analyser les situations d'animation d'équipe suivantes : accueil d'un ouvrier dans l'entreprise et dans l'équipe, transmission des consignes de travail et de sécurité, régulation du travail de l'équipe, mise en place d'un climat relationnel propice au travail, optimisation du travail de l'équipe.
- MP3 – Ressources naturelles communes et choix techniques C'est la relation entre le processus de production au sein d'une exploitation horticole et la ou les ressources naturelles communes dans un territoire qui sera étudiée.
- MP4 – Conduite de processus de productions horticoles L'enseignement vise à l'acquisition de connaissances et de méthodes permettant le pilotage opérationnel et le bon déroulement d'un itinéraire technique. Les enseignements s'appuieront sur des démarches agro-écologiques et un contexte de marchés concurrentiels.
La formation professionnelle de ce baccalauréat professionnel peut permettre la délivrance d’une attestation valant certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Les candidats titulaires de la spécialité « conduite de productions horticoles » du baccalauréat professionnel peuvent également obtenir au cours des cinq années suivant l'obtention du diplôme, le certificat individuel pour l'activité "utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques".
Télécharger le Dossier de candidature 1ere Bac Pro.pdf
Télécharger le dossier de candidature terminale
Poursuites d’études
Le Bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques Certificats de Spécialisation (CS) sont aussi accessibles.
Exemples de formations poursuivies :
Télécharger la plaquette de formation
Objectifs de la formation
Ce Bac pro donne les compétences pour étudier et réaliser un chantier d'aménagements paysagers, qu'il s'agisse de travaux d'entretien, des installations et des infrastructures ou de création d'espaces verts, de jardins, y compris la conception de décors ou d'aménagements intérieurs.Les enseignements en sciences et techniques des aménagements paysagers visent à donner aux diplômés les moyens d'analyser les conditions de mise en œuvre d'un chantier d'aménagements paysagers, de savoir poser un diagnostic en intégrant les contraintes du chantier à la fois techniques, organisationnelles et économiques et les souhaits du client (maître d'ouvrage).
Une place prépondérante de la formation est accordée à la connaissance du végétal. Grâce aux enseignements de biologie-écologie, l'élève apprend à connaître les plantes, les espèces et les variétés en vue de les utiliser pour leurs caractéristiques à la fois écologiques (résistance et tolérance aux milieux, conditions de croissance et de développement...), ornementales et esthétiques.
La formation permet d'acquérir des compétences dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour réaliser des travaux de terrassement, de maçonnerie paysagère (rocailles, dallages maçonnés), de voirie et réseaux (éclairage, drainage, eaux pluviales...) ou encore des travaux de préparation des sols et les plantations et semis.
Le bachelier est aussi préparé à utiliser des matériels et des agroéquipements, à les régler et à les entretenir. La formation permet la délivrance d'une attestation valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
En savoir plus sur le détail de la formation ?
Modalités d'admission
Ce Bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.Le métier visé
Le titulaire de ce Bac pro travaille dans une entreprise de travaux paysagers ou au sein du service espaces verts d'une collectivité locale ou d'un syndicat intercommunal. Il participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il améliore les sols, établit le piquetage, met en place les voies et les réseaux, effectue les plantations, installe l'irrigation, l'éclairage, le mobilier... Il peut encore entretenir les espaces paysagers : il taille les végétaux, les arbres et les haies, désherbe les sols, les pelouses et les massifs, il suit l'état sanitaire des végétaux et assure leur traitement. Il est en relation avec les différents partenaires de l'entreprise, les clients et les fournisseurs.Télécharger le dossier de candidature
L'internat
télécharger le dossier d'admission