Mme Aude Trancart, secrétaire au lycée agricole de St Germain En Laye ( SGL) a effectué,dans le cadre d’Erasmus destiné aux personnels ,un stage mobilité professionnelle en Irlande du 29 Avril au 02 Mai 2019. De retour en France, retrouvons Aude et ses impressions ci-dessous…
Comment s’est déroulée l’organisation de votre stage Erasmus en Irlande?
L’organisation par M Hup, référent coopération internationale du lycée, et du partenaire du consortium celticinternship était parfaite, je n’ai pas eu de mauvaises surprises aussi bien pour l’hébergement que pour la formation en Irlande.
Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?
Effectivement oui, j’en ai eu. Et notamment par rapport à la compréhension d’une langue étrangère due à l’accent irlandais. Et puis, une immersion linguistique totale peut être anxiogène…Finalement, tout s’est bien déroulé.
Justement comment s’est déroulé votre stage ?
Il s’est très bien déroulé et ce, conformément à mes attentes professionnelles. Comparer mon expérience professionnelle avec mes homologues irlandais, être formée à des outils informatiques et des pratiques professionnelles un peu différents concernant le secrétariat, le tout en anglais en plus, a vraiment été enrichissant pour mes visions et façons de faire dans mon travail.
Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles en Irlande ?
Oui, par moi-même, comme une grande, j’en suis fière, j’ai visité de magnifiques églises, l’université de Cork, très impressionnante par sa structure et sa surface.
Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?
Aussi bien à titre personnel et professionnel, j’ai appris à me débrouiller seule malgré la barrière de la langue que j’appréhendais beaucoup et finalement de manière injustifiée. L’accueil très chaleureux des Irlandais fut vraiment agréable particulièrement pendant ma formation professionnelle, avec une secrétaire irlandaise très sympathique qui a pris du temps pour me montrer et m’expliquer ses pratiques professionnelles, me donnant des idées pour les réinvestir dans mon propre travail. Beaucoup de choses étaient basées sur l’entraide et la communication.
Pour finir, conseilleriez-vous de faire un Erasmus ?
Oui tout à fait, pour tous, j’aurais d’ailleurs aimé que ma mobilité soit plus longue, au minimum une semaine car il y a tant de choses à voir, tant de pratiques professionnelles à découvrir et à s’approprier et tant de gens accueillants à connaitre. Une très belle expérience à réitérer.
M Hup, référent erasmus SGL