Visite du comité national d’expertise de l’innovation pédagogique
La nécessité d’une plus grande individualisation pour engager les apprenants dans un processus de réussite, la volonté d’innover pour la mise en œuvre des référentiels rénovés et l’utilisation croissante du numérique éducatif nous ont amené à inscrire l’innovation pédagogique comme une priorité dans le projet stratégique de notre établissement.
L’équipe de direction de l’EPL de Saint-Germain-En-Laye encourage les enseignants, formateurs et éducateurs à user du « droit à l’innovation » en utilisant l’autonomie accordée par le cadre réglementaire aux EPLEFPA pour explorer de nouvelles organisations, modalités ou contenus pédagogiques.
Le Conseil d’Education et de Formation permet de recenser, d’encourager, d’accompagner et de diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques dans notre établissement. Les réunions du CEF nous servent donc à relever et décrire les initiatives et les innovations pédagogiques menées par les enseignants de notre établissement, pour créer une dynamique interne. Il ne s’agit pas de faire le prosélytisme de l’innovation pédagogique au sein de l’établissement, car c’est totalement inopérant. Françoise CROS remet en cause « l’idée que les pratiques innovantes seraient contagieuses, que finalement, si des enseignants innovent, alors l’établissement tout entier sera contaminé et que, par un effet naturel, les autres enseignants vont, à l’imitation, mimer, vouloir changer leurs pratiques. C’est le fameux effet « boule de neige », c’est le fameux effet « tache d’huile ». En réalité, rien ne se passe aussi facilement, aussi clairement, avec autant
d’évidence ».
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