Les élèves germanistes de la 1ère STAV Mixte préparent leur voyage à Berlin depuis des mois ! Le grand jour est enfin arrivé ! Tout cela est rendu possible par la subvention accordée par l'office Franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj).
Vendredi 22 mars 2019
Après une matinée de cours en biologie ou arts plastiques nous nous sommes mis en route vers le camps de concentration de Sachsenhausen. Notre guide a su nous transmettre l'émotion et les histoires qui habitent ces lieux.
Les élèves ont apprécié passer un petit temps seuls pour prendre le recul nécessaire après une telle visite.
Et puis comme toutes les bonnes choses ont une fin nous avons prévu une soirée d'adieu avec nos hôtes. C'est ainsi que les élèves allemands et français ainsi que leurs professeurs ont joué au bowling pendant 2j et ce qui a occasionné de nombreux fou rires.
Nous avons ensuite partagé un repas copieux et délicieux au restaurant. Encore un séjour qui restera gravé longtemps dans les mémoires des jeunes lycéens !
Jeudi 21 mars 2019
Aujourd'hui nous avons vécu beaucoup d'émotions. Nous avons commencé doucement par une visite autour de la Porte de Brandebourg, commentée par Audrey.
Puis, nous sommes allés voir le memorial de l'holocauste et les élèves ont pris conscience de la portée symbolique d'un tel lieu. Dans la continuité de la thématique nous nous sommes rendus au musée de la topographie de la terreur. Enfin nous avons eu la chance d'écouter Céline, remarquable maîtresse de conférence au musée juif. Les élèves ont suivi une visite sur le thème de l'architecture et ont été impressionnés par la puissance de celle-ci.
Ils ont pris conscience qu'au travers d'un édifice ou d'une installation artistique, le visiteur pouvait être bouleversé. Un moment émouvant dont ils se souviendront longtemps.
Enfin, après toutes ces émotions, nous sommes allés nous détendre au zoo de Berlin. Les élèves ont rempli leur mission : un rallye photos dans lequel ils avaient pour mission de se photographier avec un mammifère, un volatile, un animal en liberté, un visiteur inconnu.
Mercredi 20 mars 2019
Aujourd'hui, après avoir visité l'exposition sur Picasso au musée Barberini de Potsdam, les élèves ont participé à un atelier de création artistique. Ils ont réalisé une sculpture en papier, selon la technique de l'anamorphose, représentant un visage sur laquelle ils ont collé leurs dessins de nez, bouche, yeux etc. Les apprentis Picasso ont pu exprimer leur talent tout en finesse !
Ils ont ensuite déjeuné à la cantine des députés du Land de Brandebourg et ont traversé le parc de Sansoucis en direction du Cecilienhof, là où les alliés se sont partagé le sort de l'Allemagne après la fin de la 2GM.
Après un dîner copieux ils ont à nouveau joué des scènes d'improvisation théâtrales qui ont donné lieu à de nombreux fou rires !
Mardi 19 mars 2019
Aujourd'hui les élèves ont découvert Berlin et plus particulièrement l'histoire de la RDA. Ils ont visité le musée de la rda et écouté Nicolas, notre super guide. Ils ont appris beaucoup de choses et se sont montré très curieux et voulaient en savoir plus. Ensuite nous avons cherché à illustrer notre visite et nous avons parcouru 14 km à la recherche des indices de cette époque. C'est ainsi que nous sommes arrivés au memorial du mur de Berlin. Les élèves ont pu constater que l'endroit qu'ils foulaient était en réalité le no man's Land entre l'ex-RDA et l'ex-RFA.
14 kilomètres de ballade nous ont permis de voir quelques quartiers alternatifs riches de fresques street art.
En fin d'après midi nous sommes rentrés et les élèves ont pris plaisir à faire 2h de sport (volley-ball, tennis de table, badminton, basket Ball etc.).
Après le dîner certains sont allés à la rencontre de jeunes allemands et leur ont proposé de se retrouver pour discuter. Rien ne vaut le bain linguistique ! Ce fut un succès !
Lundi 18 mars 2019
Ensuite, après le déjeuner, nous sommes allés à Potsdam pour visiter son château Le Nouveau Palais et le parc de Sans soucis. Il pleuvait beaucoup et les élèves se sont tout de même montrés motivés et intéressés.
Après un court quartier libre nous sommes rentrés pour dîner. Après le dîner, ils ont tous joyeusement participé à une soirée expression corporelle et scénique. Ils ont joué, se sont détendus en rigolant et ont chanté en allemand ! Enfin nous avons souhaité un joyeux anniversaire à Victor, 18 ans aujourd'hui.
Dimanche 17 mars 2019