On parle du 7ème continent comme d'une vaste zone où seraient concentrés de nombreux déchets plastiques. En réalité ce sont de gigantesques tourbillons d'eau océanique formés d'un ensemble de courants marins. Ces gyres sont au nombre de cinq sur Terre (en Atlantique Nord, en Atlantique Sud, dans le Pacifique Nord, dans le Pacifique Sud et dans l'Océan Indien). Ils sont alimentés par les déchets jetés directement à la mer depuis les côtes ou bien véhiculés par les cours d'eau. Les plastiques y sont présents sous forme de fines particules qui sont le point de départ de la chaîne alimentaire de nombreuses espèces marines. |
Intervention de Patrick Deixione au Lycée Agricole de Saint Germain en Laye |
Depuis 2 ans maintenant le lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye travaille avec l'association "Expédition 7ème continent". Elle œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurés autour d’un engagement commun, par l’action, en vue d'informer et de proposer des solutions.
En juin 2014 et en juin 2015 les élèves de seconde A ont participé à des actions de sensibilisation sur la Seine en parallèle des campagnes d'observations et d'études menées simultanément par le navigateur Patrick Diexonne et son équipe au sein de ces gyres.
Mercredi 9 décembre 2015 Patrick Deixonne, nous a fait l'honneur de venir au lycée pour rencontrer les élèves de BTS Aménagement et Production et de Bac Technologique pour les sensibiliser et débattre de ce très sérieux problème. Cette rencontre a été l'occasion d'un riche débat avec un témoin direct de phénomène.
Vous pouvez visionner le film de 52 minutes sur le site : https://vimeo.com/115978792