Dans le cadre de la journée de la laïcité qui s’est déroulée le vendredi 9 décembre 2016 au lycée Horticole, un débat a été proposé et animé par les élèves responsables du club débat, Elina Da Silva et Arthur Foucquet en 1ière STAV mixte.
Elina et Arthur étaient passés dans les internats afin de sensibiliser leurs camarades et avaient réalisé un affichage par la suite pour les convier à se réunir sur ce thème. Les échanges se sont déroulés au foyer des élèves, de 12h00 à 13h00 autour d’un repas convivial ; et 17 jeunes des classes de seconde et de 1ière étaient présents.
Etaient également présents, des adultes de la communauté éducative : deux CPE Mme Gravier et M. Mfendouop, un professeur d’ESC (éducation socioculturelle) Mme Jung, un professeur de Philosophie M Dieng et un professeur documentaliste Mme Lefeuvre.
Les thèmes abordés furent multiples et variés : les lois ferry de 1881 (rendant l’enseignement public et gratuit) et 1882 imposant un enseignement laïque dans les établissements publics, la loi de 1905 promulguant la séparation de l’Eglise et l’Etat, la loi de 2004 concernant le «~Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics~», l’interprétation des lois par les différentes communautés, comment faire vivre ses lois (compréhension et adhésion) et comment les faire respecter, ce qui relève du public et ce qui relève du privé, le devoir de vivre-ensemble malgré les différentes croyances ou cultes, qu’est-ce que la culture, la compréhension ou non de l’autre, l’altérité, le multiculturalisme dans certaines sociétés ( exemple à île de la Réunion), la place de la femme entre libertés, droits et cultes, les droits et devoirs de chacun(e) envers la société.
Les jeunes auront pu s’exprimer du début à la fin et échanger aussi avec les adultes présents, et ce sont eux qui auront conclu, là où bien des adultes sont parfois tranchés et intransigeants. La tolérance, par ces temps parfois âpres et difficiles, est encore une des valeurs les plus sûres et sages. Pour eux il faut sans cesse dialoguer, intégrer et aussi évoluer avec son époque pour éviter justement des montées de nationalisme."