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Poursuites d’études
En classe de seconde GT dans notre lycée, les élèves suivent les mêmes enseignements que ceux proposés dans les établissements de l’Education nationale. A l’issue de la 2nde GT, les élèves s’orientent en 1ère d’un Bac Général ou en 1ère d’un Bac Technologique. Des poursuites d’études existent entre les formations de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole. Ainsi, à l’issue d’une 2nde générale et technologique dans un lycée agricole, il est tout à fait possible de rejoindre une classe de 1ère de l’Education nationale et inversement.
- Un test de positionnement numérique en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.
- Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.
- 54 h (à titre indicatif) d’aide à l’orientation pour accompagner chacun vers la classe de 1ère.
Voir le diaporama de présentation
Objectifs de la formation
La classe de seconde conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
L’EATDD permet aux élèves de découvrir et comprendre à partir de situations concrètes, l’organisation d’un territoire rural ou péri-urbain choisi par l’équipe pédagogique en lien avec les enjeux socio-économiques, environnementaux et institutionnels qui le caractérise. Cette étude s’enrichit du regard croisé de plusieurs disciplines : biologie-écologie, agronomie, zootechnie, éducation socio-culturelle, histoire-géographie, sciences économiques et sociales.
La démarche pédagogique associe des sorties sur le terrain, des séances de cours et de travaux pratiques. Elle fait appel à l’esprit d’observation, à des qualités d’écoute, d’analyse, d’expérimentation, de synthèse, dans l’objectif de comprendre le territoire étudié d’une manière globale.
Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels proposés aux élèves selon les modalités suivantes :
- un enseignement optionnel général,
- un enseignement optionnel technologique.
Seuls les enseignements communs sont obligatoirement suivis par les élèves. Les enseignements optionnels, intitulés auparavant enseignements facultatifs, peuvent être choisis par les élèves qui le souhaitent.
Les enseignements communs et optionnels, sauf ceux assurés uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole, sont définis par des arrêtés du ministère en charge de l’éducation nationale et publiés dans son bulletin officiel.
Les enseignements ci-dessous, assurés uniquement dans les établissements de l'enseignement agricole, relèvent du ministère en charge de l’agriculture :
- l'enseignement optionnel général « Écologie-Agronomie-Territoires-Développement durable »,
- les enseignements optionnels technologiques « Hippologie et équitation ou autres pratiques sportives ».
Contenu de la formation
10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves
Français 4h
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
Histoire-géographie 3h
L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.
Langues vivantes étrangères 5h30
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.
Sciences économiques et sociales 1h30
Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.
Mathématiques 4h
Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.
Physique-chimie 3h
Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1h30
Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.
EPS (Éducation physique et sportive) 2h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, rugby et autres sports collectifs, danse...). L'objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.
EMC (Enseignement moral et civique) 18H annuelles
À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s'impliquant dans le travail d'équipe.
Sciences numériques et technologie 1h30
Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l'informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.
2 enseignements optionnels
En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d'intérêt, les élèves peuvent choisissent un enseignement optionnel général:
- Ecologie-agronomie-territoires-développement (spécifique à l’enseignement agricole) ;
Ils peuvent choisir également un enseignement optionnel technologique parmi :
- Hippologie et équitation ;
- Pratiques sportives ;
- Section rugby.
Poursuites d’études
Le bac général à dominante scientifique prépare prioritairement à la poursuite d’études en sciences ou en santé (PACES), tout en ouvrant à bien d’autres domaines.De nombreux bacheliers scientifiques rejoignent l’université, notamment en santé, en sciences (biologie, mathématiques, informatique, mécanique…), en économie-gestion ou en sport (STAPS). Prévoir des études longues : 5 ans pour le master, jusqu’à 12 ans pour devenir médecin.
Autre voie : les classes prépa scientifiques qui conduisent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou des ENS (écoles normales supérieures). Les prépas économiques et littéraires sont également accessibles.
Opter pour un BTS ou un DUT, en 2 ans après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études (prépa C, écoles d’ingénieurs…).
Enfin, il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études : écoles d’ingénieurs, de commerce, du paramédical, d’ architecture, de design… Sélection sur concours ou dossier.
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Pour qui ?
Ce baccalauréat s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie…).Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques.
Au programme
Un bloc d’enseignement commun à la filière générale :
A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale partageront tous un enseignement commun de 6 matières. Parmi elles, 4h de Français hebdomadaires seront dispensées au cours de l’année de Première. Celles-ci auront pour but de préparer les élèves à l’épreuve anticipée écrite et orale du Bac. A cela, s’ajoutent 3h d’Histoire-Géographie ainsi qu’une demi-heure d’Enseignement Moral et Civique par semaine. 4h30 seront consacrées à l’étude de langues étrangères (A et B) et 2h pour l’Éducation Physique et Sportive (EPS). La principale nouveauté demeure dans le remplacement des Mathématiques, Sciences-Physique et Biologie-Ecologie pour un Enseignement scientifique de 2h. Il apprendra aux élèves les principaux concepts scientifiques comme le processus de construction de la vérité scientifique, le raisonnement hypothèse-déduction et la méthode expérimentale. Il permettra également d’aborder des notions telles que les statistiques et les marges d’erreur mais aussi des concepts inédits comme la transition numérique et écologique, la bioéthique ou encore l’intelligence artificielle.
Ces enseignements feront l’objet d’épreuves communes et ne seront pas évaluées lors des épreuves finales, sauf pour l’enseignement scientifique qui sera évalué en Première puis en Terminale. Les épreuves communes seront anonymisées et corrigées par d’autres professeurs, comme sur le modèle actuel du Bac Blanc. Les sujets proviendront d’une banque de sujet commune aux lycées de France.
L’élève choisira 3 enseignements de spécialité qui représenteront chacun 4h de cours par semaine. Notre lycée propose les enseignements de spécialité suivants :
- Mathématiques : L’enseignement de spécialité de mathématiques, permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées ;
- Physique-chimie : L’enseignement de spécialité de physique-chimie, propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques ;
- Biologie-Écologie : La spécialité Biologie-écologie, proposée uniquement dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques. Elle vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne. Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
En fin de Première, l’élève sélectionnera 2 des 3 enseignements de spécialité qu’il souhaite poursuivre en Terminale. Celui qu’il ne retient pas sera évalué en fin de Première. Si l’élève se rend compte qu’il s’est trompé d’enseignement de spécialité et désire en aborder un nouveau en Terminale, le changement « ne pourra se faire que de façon très exceptionnelle avec l’avis du conseil de classe et des responsables légaux ». Lors d’un oral final en classe de Terminale, chaque élève devra présenter un projet qu’il aura conduit sur deux années et qui mêlera ses 2 enseignements de spécialité. Il commencera donc à le préparer dès la classe de Première avec ses professeurs. De plus, tous les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels pour renforcer les connaissances ou compléter les profils des élèves :
En première et en terminale les élèves de la voie générale pourront choisir un enseignement optionnel parmi:
- Agronomie-Économie-Territoires
- Hippologie-Equitation
- Éducation physique et sportive
- Section rugby
En terminale, les élèves pourront également ajouter un enseignement optionnel pour enrichir leur parcours :
- « Mathématiques expertes » s’adresse aux élèves qui ont choisi la spécialité « mathématiques » en terminale ;
- « Mathématiques complémentaires » s’adresse aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité «mathématiques » en terminale.
Perspectives professionnelles
Les études supérieures après un bac à dominante scientifique préparent notamment aux métiers d'ingénieur (en agriculture, agroalimentaire, aéronautique, robotique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique, informatique et numérique...), aux professions médicales, de la finance, de l'architecture, de l'audiovisuel, de l'enseignement, de la fonction publique...
Poursuites d’études
Logiquement, le bac STAV permet de poursuivre des études dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du service en milieu rural...
BTSA, BTS et DUT
En 2 ans après le bac, les BTSA (BTS agricoles) sont tout à fait adaptés. De nombreuses spécialités sont proposées : agronomie ; aménagements paysagers ; analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole ; aquaculture ; génie des équipements agricoles ; gestion et maîtrise de l'eau... Quelques BTS et DUT sont aussi envisageables, par exemple en biologie. Ces différents diplômes permettent de s'insérer professionnellement ou de continuer des études.
Certificats de spécialisation agricoles (CSA)
Préparés en quelques mois, souvent en apprentissage, ils forment à la conduite d’un élevage, d’une exploitation agricole ou d’un aménagement paysager.
Les écoles spécialisées et les écoles d’ingénieurs
Quelques bacheliers STAV optent pour une école spécialisée (par exemple en tourisme rural). D’autres postulent dans les écoles d’ingénieurs en agriculture ou en agronomie qui recrutent ces profils. Il faut prévoir une solide sélection à l’entrée et s’engager pour 5 ans d’études.
Les classes préparatoires
Les classes prépa technologie et biologie ( TB ) accueillent aussi un petit nombre de bacheliers STAV pour les préparer à l’entrée de certaines écoles d’ingénieurs et des écoles vétérinaires.
L'université
Une année de mise à niveau peut être envisagée avant l'entrée à l'université. Il est aussi possible de préparer une licence professionnelle ou une licence après un bac+2.STAV AMENAGEMENT & STAV PRODUCTION
Visualiser ou télécharger la plaquette de formation de l'aménagement paysager
ou bien celle de production
Objectifs de la formation
Le baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Les modules proposés s'adressent aux élèves qui s'intéressent aux questions socialement vives soulevées par l'actualité, le développement durable, les nouveaux modes de production et de consommation des aliments ou encore les innovations technologiques.
Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d'études notamment en cycle supérieur court (BTS, BTSA et DUT). Il peut permettre d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires. S'il permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole, il n'a pas pour finalité première de préparer à l'exercice du métier de chef d'exploitation.
Organisation de la formation
Les disciplines contribuant aux 5 modules d'enseignements communs sont les suivantes : français, philosophie, LVA, LVB, mathématiques, technologies de l'informatique et du multimédia (TIM), histoire-géographie, éducation morale et civique (EMC), éducation socioculturelle (ESC). Les enseignements communs du baccalauréat technologique série STAV se distinguent de ceux des autres séries du baccalauréat technologique par la présence des TIM (Technologies de l'Informatique et du Multimédia) et de l'ESC (Education Socio-Culturelle), spécifiques à l'enseignement agricole.
Voir ci-dessous pour les horaires
Les enseignements optionnels : Les enseignements optionnels du Bac 2021 remplacent les anciens enseignements facultatifs du baccalauréat général et technologique. 2 enseignements maximum au choix : LV (langue vivante étrangère), pratiques physiques et sportives ; hippologie et équitation à raison de 3 heures hebdomadaires en classe de première et en classe de terminale.
Stages individuels et collectifs : Les stages font partie intégrante de la formation. Au titre des enseignements obligatoires, la formation comprend des stages, d'une durée globale de 8 semaines, dont 6 semaines prises sur la scolarité. Trois semaines de stages collectifs encadrés par l'équipe pédagogique permettent d'approfondir les enseignements modulaires. Cinq semaines de stage individuel dont trois prises sur la scolarité effectuées en entreprise ou en organisme professionnel.
Perspectives professionnelles
Les débouchés varient en fonction de la filière d'étude choisie : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture, technicien ou concepteur paysagiste, technicien ou ingénieur forestier…
Dans l’ agroalimentaire, des postes de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre.
Dans l’ environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.
HORAIRES
Classe de première | Classe de terminale | ||||
Module | Disciplines et volumes horaires | Module | Disciplines et volumes horaires | ||
S1- Gestion des ressources et de l’alimentation | Biologie-écologie | 6h45 | S1- Gestion des ressources et de l’alimentation | Biologie-écologie | 6h45 |
STA | STA | ||||
Physique-chimie | Physique-chimie | ||||
STE | STE | ||||
S2- Territoires et sociétés | SESG | 2h30 | S4- Territoires et technologies* | SESG | 4h30 |
ESC | Sciences et techniques du domaine technologique | ||||
S3- Technologies* | Sciences et techniques du domaine technologique | 3h |
*En classe de première et de terminale, les enseignements de spécialités « technologies » et « territoires et technologies » sont déclinés au lycée en deux domaines technologiques :
- Aménagement ;
- Production.
STAV AMENAGEMENT & STAV PRODUCTION
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ou bien celle de production
HORAIRES
Classe de première | Classe de terminale | ||||
Module | Disciplines et volumes horaires | Module | Disciplines et volumes horaires | ||
S1- Gestion des ressources et de l’alimentation | Biologie-écologie | 6h45 | S1- Gestion des ressources et de l’alimentation | Biologie-écologie | 6h45 |
STA | STA | ||||
Physique-chimie | Physique-chimie | ||||
STE | STE | ||||
S2- Territoires et sociétés | SESG | 2h30 | S4- Territoires et technologies* | SESG | 4h30 |
ESC | Sciences et techniques du domaine technologique | ||||
S3- Technologies* | Sciences et techniques du domaine technologique | 3h |
*En classe de première et de terminale, les enseignements de spécialités « technologies » et « territoires et technologies » sont déclinés au lycée en deux domaines technologiques :
- Aménagement ;
- Production.