L'Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis
Activités de l’ASCLAHJ
(Association socio-culturelle du lycée agricole et horticole de la jonction)
L’Asclahj est de type ALESA (Association des lycéens, des stagiaires et des apprentis) et engage de ce fait la responsabilité juridique et financière du Bureau.
Les professeurs d’ESC restent toutefois les référents pour les responsables de clubs et le Bureau élève.
Cette association, de type loi 1901 à but non lucratif, fonctionne grâce aux cotisations de 60 euros versées par les élèves (dont 30 euros sont reversés à l’AS), aux activités du foyer (bar) et aux diverses subventions.
L’ association a pour objet :
- de contribuer à assurer dans les meilleures conditions la vie et le fonctionnement des clubs socioculturels ainsi que du foyer des élèves, des apprentis et des étudiants ;
- la gestion du foyer et du bar est assurée par une équipe d’élèves volontaires qui assurent l’achalandage et le nettoyage sous la supervision des professeurs d’ESC ;
- de développer le sens de la citoyenneté et de l’autonomie chez les jeunes en les formant à la vie associative par la participation aux activités des clubs, aux responsabilités de gestion et d’organisation d’activités ;
- de promouvoir des relations adultes/élèves basées sur un esprit de coopération et de dialogue ;
- de favoriser les échanges et l’ouverture à l’environnement social et culturel en organisant des manifestations à l'intérieur du lycée, en participant aux soirées organisées à l'extérieur, en créant des liens avec les associations extérieures.
Assemblée générale
Le bilan moral et le bilan financier de l’année 2019/2020 ont été présentés et votés lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée le 8 octobre 2020.
Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de l’Asclahj va se dérouler jeudi 12 novembre 2020 en présence des représentants des élèves qui procéderont à l’élection du Bureau et voteront les budgets attribués aux clubs.
Le CA sera précédé du Conseil d’Animation qui réunira les délégués Asclahj et les responsables de clubs.
Chaque responsable de club présentera ses objectifs et son budget de fonctionnement souhaité.
Autonomie et responsabilisation
- Des clubs à visées artistiques ou culturelles, au sens large, au sein de l'association des élèves pour dynamiser la vie de l'internat, établir des liens entre l'action culturelle et le vécu des élèves. Enfin stimuler la notion d’appartenance à une communauté et s’approprier l’essentielle notion du "vivre ensemble".
- Spectacles des élèves du lycée : Pour favoriser l'expression des élèves par le spectacle vivant et expérimenter la scène, dans le cadre d'un projet social et culturel, d'ouverture et de loisir.
- Printemps des jardins : Un festival de diffusion artistique autour du paysage, le temps d'une semaine, pour fédérer, motiver, et expérimenter concrètement l'action culturelle, transformer le quotidien, modifier le regard sur les choses, ouvrir et partager cette expérience d'établissement avec les habitants et les structures partenaires du territoire.
PROPOSITION DE SOIREES POUR 2020/2021
Animations et soirées internes :
Animations Internes
- des évènements culturels ponctuels au lycée, autour des arts vivants, de la littérature, la poésie et de la musique.
- formation à la prise de parole et à l’éloquence ;
- une programmation de rencontres d'artistes, notamment écrivains pour échanger sur des thèmes connectés avec les programmes de formation dans le but de stimuler l'éveil des jeunes et d’expérimenter des situations éducatives innovantes (en collaboration avec la médiathèque de Saint Germain-en-Laye) ;
- des ateliers de pratique artistique : Dans les classes, avec des artistes, pour expérimenter un processus de création artistique, découvrir un langage particulier, apprendre à se connaître ;
- des ateliers de 3h sur la citoyenneté au sein même du lycée proposé par le Mémorial de la Shoah (dans le cadre du programme de sensibilisation citoyenne sur le devoir de mémoire et les valeurs de la république en faveur des lycées franciliens) comme « Information et désinformation : usages et bonnes pratiques des médias » et/ou « L’histoire s’affiche » ;
- des expositions itinérantes sur les génocides du XXème siècle, qui abordent les processus de stigmatisation, de discrimination et la notion de résistance, proposées par le Mémorial de la Shoah, comme « Face à l’occupant, l’engagement des femmes dans la Résistances » et « Simone Veil, 1927-2017 » ;
- dans le cadre de la convention DRAC/DRAF (culture/agriculture), l’EPL accueille des artistes en résidence. Etienne de France termine actuellement un projet autour du Land Art, en intervenant sur une parcelle de l’établissement.
A ce jour, un deuxième projet de résidence artistique est à l’étude avec Johnny Lebigot, artiste plasticien. Il consistera à interroger les adolescents sur les notions d’écocitoyenneté et la récupération des matériaux trouvés dans la nature. Ces derniers, avec le concours des élèves, seront transformés en « sculptures-fétiches, scènes-amulettes ».
Certaines de ses réalisations sont exposées dans le cadre de la Biennale Mars à l’Ouest à la Maison des insectes située dans le Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy.
Soirée internes
- forum des clubs au foyer (mercredi 16 septembre 2020)
- soirée d’intégration organisée par l’équipe du foyer annulée en raison du Covid 19
- projections de films en soirée et débats (toutes les semaines ou tous les quinze jours) ;
- 24/9/20 : « Soleil vert » de Richard Fleischer
- 8/10/20 : « Fight club » de David Fincher…
- soirée restitution de la semaine en Vanoise annulée puisque le voyage n’a pas eu lieu en raison du Covid ;
- soirée dansantes et/ou thématiques avant ou après les vacances scolaires ;
- fête de Noël avec participation de quelques clubs ;
- fête de l’Asclahj en fin d’année.
Médiation culturelle et soirées externes :
- une programmation culturelle d'établissement choisie par des élèves volontaires pour se rendre dans les salles de spectacles du territoire local, mais profiter aussi des scènes parisiennes ;
- partenariat CFA et Lycée reconduit avec Le Bal/La Fabrique du regard en 4 temps : atelier numérique, séance de projection, visite d’exposition et un parcours. Le thème cette année est «Voir pour croire, la preuve par l’image» ;
- participation au partenariat entre le Mémorial de la Shoah et la Région Ile de France avec un accueil d’une demi-journée au Mémorial (présentation de l’institution et du Mur des Noms, visite de l’exposition permanente et/ou de l’exposition temporaire et possibilité également de rencontrer un témoin déporté ou enfant caché) ;
- l’établissement poursuit son partenariat avec la Région Ile de France à travers le dispositif « Lycéens et Apprentis au Cinéma » pour les Terminales STAV Prod. et Mixte (avec une intervention en classe d’un spécialiste du cinéma sur un thème proposé) et les cinémas de Saint-Germain-en-Laye et Achères. Les films retenus cette année sont : La Nuit du Chasseur de Charles Laughton, J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (cinéma d’animation) et Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-Eda ;
- il s’inscrit aussi dans le dispositif « TELEMAQUES » en partenariat avec France Télévision qui est une éducation au regard et à l’éveil de l’esprit critique face aux images télévisuelles ;
- des visites régulières (en journée ou en nocturnes) de musées (Orsay, centre Beaubourg, Musée des Arts premiers...) ou d’expositions temporaires sont programmées tout au long de l’année afin d’enrichir la culture générale des élèves et de les sensibiliser aux diverses formes d’expression artistique. Ces visites se font sur la proposition de l’équipe ESC, mais aussi sur la demande du club animation ;
- Cinéma : sorties ponctuelles
- Théâtre de Saint Germain-en-Laye : Spectacles à déterminer
- Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi : Jeudi 5 novembre « Candide »
- Salle de concert « Le Sax » à Achères :
Les Youpi sessions d’Oldelaf (spectacle musical humoristique)
- Salle de concert « La Clef » à Saint-Germain-en-Laye : soirées à déterminer
Semaine en Vanoise en Juin :
Randonnée avec une trentaine d’élèves, encadrée par les professeurs d’EPS et d’ESC.
Les élèves prioritaires sont les 2ndes générales et 2ndes professionnelles accompagnés par quelques « anciens » afin de faciliter leur intégration.
PROJETS D’ELEVES ÉVALUES EN CCF
Réalisation d’une production culturelle et artistique (Term Bac Pro horti et aménagement)
Projet artistique Terms PH:"Image d'images": représentation des grandes périodes de l’histoire de l’art par assemblage numérique (photomosaïque)
Projet artistique Terms AP: réalisations de sculptures en métal inspirées de l'univers du végétal
PIC (Projet d’initiative et de communication) des BTSA2
- Mini salon lors des JPO : Découverte de l’aménagement paysager et des nouvelles pratiques urbaines
- Escape game autour du « savoir vert » sur la zone de l’EPL
- Programmation de films et de débats sur le bien-être animal
- Accueil d’une classe de CE2 autour de l’aménagement paysager
PIC (Projet d’initiative et de communication) des BTSH2
- Sensibilisation aux nouvelles formes de productions horticoles à l’attention d’une classe de CM2
- Exposition sur l’histoire des gestes et des outils agricoles
- Animation d’un atelier de sensibilisation à ‘écocitoyenneté