Comment/quand s’est déroulée l’organisation de votre mobilité Erasmus en Italie ?
Mon activité de mobilité « mission d’enseignement » s’est déroulée du 7/02/2022 au 11/02/2022 au lycée viticole de Conegliano.
J’ai donné des cours de FLE (français langue étrangère) à des étudiants de BTS de niveau débutant pour un groupe et intermédiaire pour le second groupe en utilisant la vidéo, des exercices audio de phonétique, des chansons, des exercices de grammaire, des fiches de vocabulaire sur la viticulture pour répondre à la demande plus spécifique de leur enseignante.
Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?
Non car le référent Erasmus d’Agrocampus , Christophe Hup, m’avait très bien expliqué les conditions de ma mobilité et il a su répondre à mes interrogations.
Comment s’est déroulée votre mobilité ? Quel en était le but?
Ma mobilité s’est très bien déroulée. Les étudiants étaient très accueillants et motivés tout comme les enseignants et le personnel administratif de l’établissement d’accueil.
Le but était que les élèves puissent se présenter en français, échanger leurs coordonnées, exprimer leurs goûts…d’autant plus que certains ont un stage à effectuer dans un lycée viticole français à Avize et même un stage de 3 mois pour l’un d’entre eux à Bordeaux.
J’étais aussi intéressée par les formations dispensées dans ce lycée. La référente Italienne Erasmus , Mme Cynsia Talamini, m’a aussi fait visiter la cave de production et de vente.
Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?
J’ai beaucoup apprécié les sorties culturelles dans les galeries et musées de Venise et découvert les villes de Conegliano, Trévise et Cortina.
Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?
Absolument !
Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup