M Hup christophe, enseignant en anglais à SGL, dans le cadre d’une mobilité accompagnateur, s’est rendu sur l’île d’émeraude emmenant dans ses bagages Térésa, Karl, Victor, Apoline, Audrey, Hind et Adèle, tous élèves en 1ère STAV…
Comment / quand s’est déroulée l’organisation de votre mobilité Erasmus en Irlande ?
Mon erasmus à Cork s’est déroulé du 16 au 21 juin 2019, et comme je connais les procédures j’ai tout organisé moi même
Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?
Absolument aucune me concernant, par contre pour mes élèves un peu plus car c’est toujours un pari de les envoyer en erasmus à l’étranger, vont -ils réussir à s’adapter à un environnement étranger, notamment professionnel ?
Comment s’est déroulée votre mobilité ? Quel en était le but?
Le but de cette mobilité était l’accompagnement de 7 élèves de 1ere STAV qui eux-mêmes se rendaient en Irlande pour une mobilité professionnelle, un stage d’un mois dans une entreprise à Cork et dans ses environs. Je les ai accompagné jusqu’à leur famille d’accueil et leur entreprise respective, ( parfois à 2h30 de voiture de Cork) aussi bien en travaux paysagers ,en centre équestre que dans une ferme. J’ai rencontré tous les maitres de stage et ai expliqué les attentes et exigences de chacun, même si une convention de stage est signée en amont. Jai également effectué des « repérages » de potentiels futurs maitres de stage, notamment dans le domaine de l’élagage car entant que référent Erasmus, un collègue du CFA m’a sollicité pour des stages pour ses apprentis. Et il est toujours intéressant de créer un maillage professionnel international
Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?
Je connaissais déjà l’Irlande à titre personnel donc je n’étais pas dans la découverte à proprement parlé mais j’ai eu un peu de temps pour augmenter ma culture personnelle en me rendant dans les jardins de Blarney et son château afin de me renseigner sur leurs méthodes professionnelles ainsi qu’au château black castle
Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?
Qu’il est primordial d’accompagner les élèves dans un premier temps pour leur installation dans le pays d’accueil, cela les rassure, rassure les parents et les maitres de stage étrangers aussi. Surtout lorsqu’il s’agit d’un tout premier stage à l’international sur une longue période. Professionnellement, l’établissement que vous représentez confirme son sérieux et devient moins virtuel grâce à vous. A titre personnel, il est toujours enrichissant de rencontrer les personnes et de revoir les partenaires étrangers avec qui vous collaborez.
Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?
En tant qu’enseignant en langue, j’encourage tout le monde, peu importe la mobilité, à effectuer un erasmus car l’immersion linguistique est vectrice de progrès rapide et durable dans une langue étrangère et en tant que référent erasmus à SGL je fais de mon mieux pour donner envie aux élèves et aux personnels de tenter l’expérience.
M Hup, référent erasmus SGL