L’apprentissage est une filière de formation initiale qui permet à un jeune, entre 16 et 29 ans, d’apprendre un métier tout en bénéficiant d’un contrat de travail, aussi bien dans le secteur public que privé, et d’une rémunération.
Le contrat : c’est un contrat de travail écrit pouvant débuter 3 mois avant le début de la formation au CFA, et se terminer 2 mois après la fin de la formation.
La rémunération :
Fin du contrat:
- Durant la période d’essai : c’est-à-dire pendant 45 jours ouvrables sur le temps de l’entreprise, à l’initiative de l’employeur ou de l’apprenti de manière unilatérale.
- Après la période d’essai:
La réforme apporte 3 nouveautés :
- les règles de ruptures de contrat sont les mêmes qu’un licenciement classique d’un salarié de l’entreprise
- le jeune doit demander la rupture en saisissant le médiateur de l’apprentissage
- si le CFA exclut définitivement un jeune, cela constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement, dans les conditions prévues par les dispositions du code du travail. A défaut d’inscription dans un autre CFA, l’employeur peut conserver le jeune 2 mois en entreprise
Devoirs de l’employeur:
- Verser un salaire et fournir un bulletin de paye
- S’engager à faire suivre à l’apprenti tous les enseignements organisés par le CFA
- Assurer dans l’entreprise la formation pratique du poste de travail et le respect des règles de sécurité. Faire découvrir le métier et transmettre son savoir-faire professionnel.
- Confier à l’apprenti des taches devant être en relation directe avec la formation et l’encadrer tant que l’apprenti ne peut pas les effectuer en autonomie
- Fournir les EPI appropriés aux tâches à exécuter et former l’apprenti à leurs utilisations.
- Prévenir le CFA en cas d’absence ou de problèmes, en entreprise