Contribuer au développement durable et mettre en œuvre des pratiques vertueuses dans l’exploitation horticole et l’atelier paysager (écophyto, gestion différenciée des espaces, agriculture raisonnée, agriculture biologique, labellisation Plante Bleue…).
ENJEU
Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. Le développement durable est adopté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture.
Partant de cette définition fondée sur l’interaction entre ces différents domaines, l’éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement. L’EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé, l’enseignement socio-culturel.
Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont « une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l’objet d’appropriations nationales sous la forme des « Agendas 2030 ». Les ODD font l’objet d’une dynamique d’appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l’entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l’éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre de l’Ecole. Par ailleurs, l’enseignement agricole assure la formation tout en participant à l’animation et au développement des territoires. Il contribue aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires. Sa responsabilité est triple à ce niveau : -contribuer à l’innovation par son insertion dans les réseaux de développement agricole et de recherche finalisée ;
- participer activement au transfert des connaissances scientifiques et des pratiques innovantes aux acteurs ;
-assurer un rôle démonstratif qui doit inciter, par l’exemple, à l’appropriation de toute bonne pratique par les professionnels.
Parmi les grandes missions de l’enseignement agricole, la formation des élèves, des agriculteurs et des futurs professionnels occupe une place déterminante pour l’agriculture de demain. Pour contribuer à la transition agroécologique, l’exploitation horticole et l’atelier paysager poursuivront leurs efforts pour améliorer leur niveau de durabilité dans les trois piliers de l’agriculture durable : l’environnement, le social et l’économie.
ACTIONS
Mise en œuvre d’une gestion durable Tri sélectif des déchets sur le lycée.
Pour une cantine saine, savoureuse et durable.
Mise en œuvre de la labellisation « Plante Bleue » sur l’exploitation.
Label EcoJardin©, connaissances de la plaine de la jonction et pratiques pédagogiques.
Gestion et valorisation des déchets verts.
Zéro phyto.
Conversion partielle de l’exploitation à l’agriculture biologique (Ambition Bio 2017).
PerfEA
Pour télécharger la brochure cliquer sur le lien suivant