Déclaration de stratégie Erasmus

stratégie erasmus

Voir la déclaration -> entite de droit légal.pdf

Par notre engagement dans le programme Erasmus+, Agrocampus souhaite  s’engager en faveur de l’Espace européen de l’enseignement supérieur permettant de favoriser le développement social et humain en passant par la Connaissance. En proposant des mobilités aux étudiants  en études supérieures, nous souhaitons contribuer  à donner accès à une éducation de qualité pour tous, indépendamment du milieu socio-économique des apprenants. Pour la programmation 2021 – 2027, la  stratégie internationale d’Agrocampus repose sur deux axes . Cette dernière  sera mise en œuvre en s’appuyant sur nos projets actuels et nos nombreuses expériences. 

 Axe 1 : Améliorer l’employabilité des apprenants  post bac en formation initiale et par apprentissage.

Tout en donnant envie à nos étudiants de se projeter au-delà du cycle court en inscrivant leur parcours de formation dans le continuum bac +3 et en favorisant le partage (notamment dans les domaines de l’ouverture culturelle et des échanges de pratiques), la mobilité des étudiants permet d'augmenter leurs compétences professionnelles et leur employabilité. Faciliter  la comparaison des pratiques professionnelles observées et /ou mises en œuvre à l'étranger avec des pratiques ayant cours dans un contexte français et renforcer les connaissances linguistiques ainsi que leur utilisation dans un contexte professionnel favorisent une appétance des employeurs quant au CV des apprenants des promotions sortantes.  Cela permet aussi à ces promotions de  renforcer leur niveau de qualification, leur autonomie et leur ouverture d’esprit .

 En tant que membre du consortium des lycées agricoles d’Ile de France, nous participons à un projet Erasmus + mobilité enseignement et formation professionnelle (EFP) ELISE2A 1, actuellement en cours de mise en œuvre. Il permet aux apprenants et apprentis  en bac pro ( Aménagement paysagers, productions horticoles, sciences techniques de l’agronomie et du vivant) d’acquérir une expérience professionnelle en Europe. Grâce à la charte ECHE, nous ambitionnons d’étendre les mobilités à l’enseignement supérieur et d’inclure les étudiants et les apprentis des filières BTSA  ( aménagement paysagers, productions horticoles), Licence pro management et marketing des réseaux de distribution et les licence master doctorat de l’ université de Cergy.  Participer à l’accroissement de  l’employabilité des apprenants  rayonnera sur  l’attractivité de l’établissement et de son territoire. Nous souhaitons, par la suite, nous associer au sein d’un consortium avec les lycées agricoles d’Ile de France pour participer à un projet Erasmus + mobilité enseignement supérieur (ES).

Axe 2 : Développer les compétences des personnels  dans leurs domaines spécifiques.

Les mobilités d’enseignement effectués par les enseignants et les formateurs  permettent d'accroître leurs compétences notamment professionnelles au profit des formations qu’ils dispensent, offrant une valeur ajoutée de qualité à ces dernières . De plus, les mobilités  réalisées par les personnels des différents services permettent aux agents de monter en compétence dans leur domaine spécifique. Par exemple, les personnels de l’exploitation ou de l’atelier paysage  s’enrichissent grâce à la découverte de nouvelles pratiques dans le pays de destination. Actuellement  les mobilités se réalisent  dans le cadre du projet Erasmus + mobilité EFP. Après obtention de la charte ECHE, l’ensemble des personnels des filières de l’enseignement supérieur pourront en bénéficier .

Dans un futur proche, l’agrocampus ambitionne  de poursuivre la mise en œuvre de projets de partenariats stratégiques dans le secteur EFP mais aussi d’initier des partenariats dans le secteur ES grâce notamment à sa collaboration avec l’université de Cergy  (  https://www.cyu.fr/internationalisation-et-transformation)

FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles