Le réchauffement climatique : du diagnostique à l'action
Monsieur Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, Vice-Président du groupe scientifique du GIEC de 2002 à 2015 nous a fait l'honneur d'intervenir le 19 mai au lycée. Une quarantaine de minutes furent consacrées à la présentation de la situation climatologique actuelle dans le monde et les conséquences de nos comportements à moyen et long terme. En résonance avec l'actualité politique, l'intervenant a rappelé aux élèves les lois votées pour lutter contre le réchauffement climatique.
Il s'ensuivit un grand nombre de questions des élèves de première et terminale scientifique. Préalablement préparées en cours de physique et de sciences et vie de la terre, ces dernières reflétaient leurs préoccupations sur l'avenir de la planète.
A la sortie de l'amphithéâtre, nous pouvions voir des mines ravies de cette intervention.
Un grand merci à monsieur Jean Jouzel pour la qualité pédagogique et bienveillante de son intervention.
Le mercredi soir du 25 janvier, 4 élèves volontaires de Terminale STAV production (Amandine DERVYN, Amélie CHAUVIER, Marine BOISSINOT et Auguste MOULEYRE) accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie M. AUDEBAUD, ont assisté à une conférence sur la paix en Europe organisée par la Maison de l’Europe des Yvelines à la mairie de Saint Germain en Laye et notamment grâce à l’action d’Emmanuel LAMY, maire de Saint Germain en Laye et de Pierre LEQUILLER, député des Yvelines, Conseiller régional et Président de la Maison de l’Europe des Yvelines. Ce débat est organisé dans le cadre du projet CitiPart – partenariat de villes pour la défense des valeurs européennes Solidarité, Tolérance, Paix.
Cette conférence réunissait notamment Alain LAMASSOURE, député européen d’Ile-de-France et parrain du projet ; Philippe LE GUEN, directeur de l’association Jean Monnet ; Frank MORAWIETZ, coordinateur de l’OFAJ en Europe du Sud-Est, Velibor COLIC écrivain bosniaque.
A l'occasion du Salon international de l'agriculture, Philippe Vinçon, directeur général de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture et Eric Faure, Colonel et président de la fédération nationale des sapeurs pompiers ont signé une convention, le mardi 28 février 2017. L'objectif premier est de former les apprenants et les professeurs des établissements agricoles à la prévention des risques et aux premiers secours. Le second est de promouvoir le métier de sapeur pompier professionnel ou volontaire auprès des jeunes.
Read more: Convention entre l'enseignement agricole et les sapeurs pompiers
A l'occasion du salon de l'agriculture, l'émission de radio de France culture "Rue des écoles" revient sur l'éducation socioculturelle (ESC). Monter des expositions, faire des émissions de radio, créer un journal... Depuis 51 ans, l'ESC est l'une des singularités de l'enseignement agricole. Elle utilise des pédagogies alternatives comme la pédagogie de projet et l'interdisciplinarité. Son objectif : former des citoyens.
Philippe Vinçon, Directeur général de l'enseignement et de la recherche (DGER), Michèle Lision, enseignante-animatrice de l'éducation socioculturelle au Lycée agricole de Rouffach et François Thabuis, éleveur et producteur de reblochon (Haute-Savoie), étaient les invités de l'émission.